Sauf changement de dernière minute, les 15 personnalités nommées à la commission centrale de la nouvelle Commision électorale independante (CEI) devraient prêter serment, ce vendredi 27 septembre 2019 devant le Conseil Constitutionnel.
CEI: Les nouveaux membres de la commission centrale investis ce vendredi
Nommés mercredi 25 septembre 2019, à l’issue du conseil des ministres tenu à Dimbokro, les nouveaux membres devant siéger à la commission centrale de la Commission électorale indépendante, prêtent serment, ce vendredi 27 septembre 2019 devant le Conseil constitutionnel au Plateau.
Au nombre de ces 15 personnalités, figurent 3 représentants de l’opposition et 3 autres du RHDP (parti au pouvoir) en plus des représentants du chef de l’Etat, du ministre de l’interieur et de certaines institutions de la République. Il est donc clair pour Henri Konan Bédié et ses camarades de l’opposition, que la composition de cette nouvelle CEI, n’est nullement conforme aux recommandations de l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
La composition de la commission électorale independante constitue une véritable pomme de discorde entre pouvoir et opposition à quelque un an de la future élection présidentielle en Côte d’Ivoire. La nouvelle loi sur la CEI adoptée par les deux chambres du Parlement ivoirien puis promulguée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara debut août dernier, est vivement contestée par l’opposition.
La nomination, mecredi, des membres devant siéger au sein de la commission centrale de la CEI, est perçue comme une tentative de « passage en force » du régime Ouattara, que bien l’opposition n’entend pas laisser prospérer. La plateforme politique EDS, le PDCI-RDA, l’UNG, Lider rejettent en bloc la nouvelle CEI et projettent des actions visant à contraindre le Président Ouattara et son gouvernement à la réouverture du dialogue en vue de la mise en place d’une institution »véritablement » independante.