L’affaire de l’annulation du visa de Guillaume Soro avait suscité tant de commentaires sur les réseaux sociaux et dans les rues abidjanaises. Et pourtant, l’ancien chef du Parlement est annoncé pour les Etats-Unis début octobre. L’un de ses proches a donc tenu à apporter la lumière nécessaire pour éclairer la lanterne de tous ceux que cette affaire intéresse. De près ou de loin.
Guillaume Soro fait annuler lui-même son visa américain
Depuis sa démission forcée de la Présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne pour avoir refusé d’adhérer au RHDP unifié, Guillaume Soro s’est mis à dos les hommes du régime Ouattara.
Cette tension s’est davantage exacerbée lorsque le Président du Comité politique (CP) a fait une tournée dans le Nord ivoirien pour expliquer les raisons profondes de sa démission, mais aussi pour mettre à nu les tares de la gouvernance d’Alassane Ouattara.
A en croire des sources bien introduites, l’ancien chef rebelle était alors épié dans ses mouvements par les fins limiers de la République afin d’anticiper sur toutes actions qu’il mènerait. C’est ainsi que l’on a pu observer des drones qui survolaient la résidence privée du Député de Ferkessédougou.
La dernière actualité de l’ancien leader syndical est relative à l’annulation de son visa par le consul américain à Abidjan. L’ancien Président de l’Assemblée nationale était cependant annoncé pour une Crush party aux USA.
Eu égard à la tournure que prenait cette affaire, cette devinette a été posée par La lettre du continent : « Pour quelle raison Guillaume Soro a, de sa propre initiative, demandé fin septembre au Consulat américain en Côte d’Ivoire la conversion de son visa A-1 (réservé aux hauts dignitaires étrangers) en un visa A-2, qui convient mieux à son nouveau statut de simple député ? »
La réponse de Mamadou Traoré, proche de Soro, est imparable : « La réponse à cette devinette doit mettre fin à toute cette rumeur concernant l’annulation du Visa américain de Guillaume Soro. En français facile, on veut dire tout simplement que c’est Guillaume Soro lui-même qui a fait annuler son visa obtenu en sa qualité de PAN pour redemander un visa en sa qualité de député. Tous les autres commentaires ne sont que des supputations. »
Notons que Guillaume Soro s’envolera le 4 octobre prochain pour les Etats-Unis pour y tenir une Crush party avec ses partisans le 12 octobre. Cette réponse de son compagnon vient ainsi mettre un terme à toutes les supputations liées à cette affaire de visa.