La nouvelle de la disparition de Jacques Chirac est tombée le jeudi 26 septembre 2019. L’ancien président français, 86 ans, souffrait d’une infection pulmonaire. À l’annonce du décès du cinquième président de la Ve République, les chefs d’Etat ont laissé des messages de soutien au peuple français.
Jacques Chirac, « l’Africain », n’est plus !
Jacques Chirac était très proche de certains présidents africains dont Omar Bongo du Gabon ou encore Abdou Diouf du Sénégal. Le défunt chef d’Etat français a posé ses premiers pas sur le continent africain en tant que touriste. C’était dans les années 50 en Algérie. Entre 1956 et 1957, Jacques Chirac redécouvre l’Afrique en tant que soldat de deuxième classe. Plus tard, en tant que locataire de l’ Elysée, il entretient de bons rapports avec les présidents sur le continent africain.
Comme le confie Christophe Boisbouvier, dans son livre Hollande l’Africain, Chirac avait une bonne notion des dirigeants africains et il entretenait même des liens affectifs avec le continent et ses dirigeants. Jacques Chirac se vantait d’être l’ami de Félix Houphouët-Boigny, de Gnassingbé Eyadéma, de Denis Sassou Nguesso.
À sa mort, les présidents africains ont rendu un hommage à « l’Africain ». « Je viens d’apprendre avec tristesse le décès de l’ancien Président Français Jacques Chirac. Avec sa disparition, l’Afrique perd un ami et un partenaire formidable. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au peuple français et à Emmanuel Macron », a déclaré Roch Marc Kaboré du Burkina Faso.
Le président Macky Sall s’est montré solidaire du peuple français à travers une publication sur son compte Twitter. « J’adresse mes condoléances émues et celles de la Nation au Président Emmanuel Macron et au peuple français, suite au décès du Président Jacques Chirac. Je rends hommage à un grand homme d’État et figure emblématique des relations franco-africaines. La France et le monde entier viennent de perdre un grand homme d’État avec la disparition du Président Jacques Chirac. Je présente mes condoléances attristées à sa famille, au Pt Macron et au peuple français ami », a-t- écrit.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a également compati face au malheur qui frappe la France. « Je présente mes sincères condoléances et celles de la Nation au Président Emmanuel Macron et au peuple français suite au décès de l’ancien Président Jacques Chirac. Je salue la mémoire d’un grand ami du Président Houphouët-Boigny et de la Côte d’Ivoire », a écrit le chef d’Etat ivoirien.