Henriette Lagou a officiellement été nommée dans la commission centrale de la CEI à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi. L’ancienne ministre de Gbagbo y est en tant que membre de l’opposition.
Henriette Lagou, nouvelle Commissaire centrale de la CEI
La réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) constitue une véritable pomme de discorde entre les acteurs politiques ivoiriens. En dépit de vives protestations d’une importante frange de l’opposition, notamment le PDCI d’Henri Konan Bédié, le FPI de Laurent Gbagbo et la société civile, pour non-conformité avec l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), Alassane Ouattara a promulgué la loi portant nouvelle CEI. Mieux, le président ivoirien vient de nommer les 15 membres de cette institution chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
Au nombre de ces quinze Commissaires centraux, se trouve Henriette Lagou. Anciennement militante du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et filleule de Mme Henriette Konan Bédié, la ressortissante de Daoukro a été nommée ministre sous Laurent Gbagbo. Elle était d’ailleurs la Présidente du mouvement de soutien « Deux millions de filles pour Gbagbo » lors de la période électorale de 2010.
De retour d’exil, elle avait été reçue par Bédié avec qui elle avait fait la paix après des périodes de brouilles. Mais quelques mois plus tard, elle n’a pas manqué de le clasher vertement après sa sortie, en juin dernier, sur l’orpaillage clandestin. Henriette Lagou s’est par la suite rapprochée du RHDP unifié en s’inscrivant dans le dialogue républicain initié par le pouvoir. A cet effet, elle a participé aux discussions entre pouvoir et opposants pour la réforme de la CEI.
C’est donc à juste titre qu’ Henriette Lagou vient d’intégrer la Commission centrale de la CEI. A en croire des sources bien introduites, l’ancienne candidate à la Présidentielle de 2015 (0,98% des suffrages) est pressentie pour occuper la Présidence de la CEI, en remplacement de Youssouf Bakayoko.
Ainsi, pourrait-elle être présentée comme une opposante à la tête de l’organe électorale en Côte d’Ivoire. Titre d’opposante que lui renie cependant une partie de l’opposition qui la perçoit comme étant plus proche du pouvoir que de l’opposition. Henriette Lagou a été chaleureusement saluée par le Président Ouattara lors de la visite d’Etat à Kouassi Kouassikro.