En visite d’État à Dimbokro, dans la région du N’zi, le mercredi 25 septembre 2019, Alassane Ouattara a procédé à la nomination des quinze membres de la CEI (Commission électorale indépendante), a-t-on appris à l’issue d’un Conseil des ministres, qui s’est tenu à Dimbokro.
Les membres de la CEI sont connus
Les membres de la nouvelle CEI sont connus depuis le mercredi 25 septembre 2019. La liste des personnalités figurant dans la Commission électorale indépendante, a été dévoilée par Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien, au sortir du Conseil des ministres qui s’est tenu à Dimbokro, où séjourne Alassane Ouattara pour une visite d’État de quatre jours.
La CEI comporte quinze membres que sont Koné Sourou (au titre du président de la République), Ibrahim Bayo (au titre du ministère de l’Administration territoriale), Coulibaly Kuibert (au titre du Conseil supérieur de la magistrature), Kouamé Adjoumani Pierre , Sanogo Salimata Porquet ,Yako Bi Goue Marguerite, Julien Gaude Fernand (société civile) Yapobi Yollande ( Ordre des avocats ) mais également, Bamba Sindou (Conseil national des droits de l’homme), Traoré Effo, Ebrotié Émile, Adja Serges (RHDP), Henriette Lagou, Dogo Alain et Yapi Yapo (opposition). On note la grande absence de Youssouf Bakayoko, qui a dirigé la CEI durant plusieurs années.
Alassane Ouattara n’a pas tenu compte des critiques émises par l’opposition ivoirienne relativement à la nouvelle loi sur la composition de la Commission électorale indépendante. Le président de la République, accusé par ses adversaires de vouloir tenter un passage en force à la présidentielle de 2020, a promulgué ladite loi, le lundi 5 août 2019. L’opposition soutient que le président ivoirien n’a pas respecté les recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), qui demandait au gouvernement de réformer la CEI, qu’elle jugeait déséquilibrée en faveur du pouvoir.
« II est donc clair que dans le cas où le président de la République ou un autre candidat appartenant à sa famille politique se porterait candidat une élection quelconque, soit présidentielle ou législative, la loi contestée le mettrait dans une situation plus avantageuse par rapport aux autres candidats », déclarait le CADHP dans son arrêt.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’ Henri Konan Bédié, ainsi que la branche du Front populaire ivoirien (FPI), fidèle à Laurent Gbagbo, ont refusé de siéger dans la commission électorale.
Liste complète des membres de la CEI
Koné Sourou (présidence de la République)
Ibrahim Bayo ( ministère de l’Administration territoriale )
Coulibaly Kuibert (Conseil supérieur de la magistrature)
Kouamé Adjoumani Pierre , Sanogo Salimata Porquet ,Yako Bi Goue Marguerite, Julien Gaude Fernand ( Société civile )
Yapobi Yollande ( Ordre des avocats )
Bamba Sindou ( Conseil national des droits de l’homme )
Traoré Effo, Ebrotié Émile, Adja Serges ( RHDP)
Henriette Lagou, Dogo Alain, Yapi Yapo (opposition)