L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, est annoncée dans la soirée du mardi 24 septembre 2019, à Abidjan après plus de 3 mois passés dans l’hexagone, a-t-on appris des sources proches de son parti, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-Rda)
Henri Konan Bédié attendu à Abidjan, ce mardi
Après un séjour de plusieurs mois passés en Europe où il a notamment rencontré Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié est attendu à Abidjan ce mardi 24 septembre 2019 en début de soirée. Le retour du président du PDCI-Rda avait été reporté in extremis la semaine dernière pour des raisons qui n’avaient pas été divulguées à la presse.
Henri Konan Bédié qui a quitté Abidjan pour Paris le 30 juin 2019, a au cours de son européen multiplié audiences et sorties médiatiques. Les sujets évoqués au cours de ses différentes sorties, étaient en majorité en relation avec l’actualité socio-politique ivoirienne, notamment la question de la reforme de la CEI et la mise en place de la plateforme des formations politiques membres de l’opposition ivoirienne.
La rencontre la plus médiatisée reste celle du 29 juillet dernier à Bruxelles où Henri Konan Bédié s’est entretenu avec son homologue, ancien président, Laurent Gbagbo, sur ces questions qui évidemment touchent à la « stabilité » socio-politique en Côte d’Ivoire.
Les deux hommes avaient, au sortir de cette rencontre historique, décidé conjointement de mener ensemble le combat sur des sujets d’intérêts communs dans l’objectif d’opérer le changement politique en Côte d’Ivoire au soir de l’élection présidentielle de 2020.
Le rendez-vous du 14 septembre 2019 au Parc des sports, fut l’un des premiers moments de ce rapprochement entre les deux hommes qui l’on sait diamétralement opposés du point de vue idéologique. Ce jour-là, militants du PDCI-RDA et ceux du Front populaire ivoirien (FPI) s’étaient donné les mains dans une ambiance hors du commun pour sceller la réconciliation entre leurs deux partis.