Les autorités ivoiriennes ont décidé de mettre fin à l’ orpaillage clandestin sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans cet objectif que la gendarmerie nationale a démantelé un site d’ orpaillage clandestin, à Bocanda (centre du pays), le dimanche 22 septembre 2019.
Orpaillage clandestin, les gendarmes investissent Bocanda
Nous apprenons de sources proches de la gendarmerie nationale que le dimanche 22 septembre 2019, dans le cadre de la lutte contre l’ orpaillage clandestin, des gendarmes ont fait une descente musclée dans les départements de Bocanda et de Dimbokro, dans le centre de la Côte d’Ivoire. A Bocanda, les éléments de la gendarmerie ont procédé au déguerpissement de sites d’ orpaillage clandestin à Assika Kayabo et Alokokro. Dans le département de Dimbokro, ils ont mis fin à cette activité clandestine dans la localité de Booré.
La gendarmerie a saisi neuf motopompes, des pelles, des pioches, des pièces détachées et brouettes. Les hommes du général Apalo Touré Alexandre ont également détruit des tricycles, 26 machines concasseuses et une trentaine d’abris de fortune ont été détruits. Quatre orpailleurs clandestins ont été interpellés et gardés à vue.
La question de l’ orpaillage clandestin avait été abordée par Henri Konan Bédié, en juin 2019. « Il faut simplement que nous soyons conscients, car le moment venu, nous agirons pour empêcher ce hold-up sur la Côte d’Ivoire sous le couvert de l’orpaillage », avait dénoncé le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). L’ex-président ivoirien a été repris par le gouvernement ivoirien, qui a dénoncé les « propos d’une extrême gravité, appelant à la haine de l’étranger ».
Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août 2019, un jeune de 16 ans a perdu la vie dans l’éboulement d’une mine, à Dimbokro, sur site d’orpaillage. Il faut souligner que la gendarmerie avait déjà procédé à l’arrestation d’une vingtaine de Chinois à Yamoussoukro (centre), Adzopé (sud) et Abengourou (est).