Doumbia Major est très remonté contre Henri Konan Bédié après sa sortie sur l’orpaillage clandestin. Le Président du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR) et proche du RHDP (parti dirigé par le Président Alassane Ouattara), appelle la justice ivoirienne à entendre l’ancien président ivoirien.
La Colère de Doumbia Major contre Henri Konan Bédié
À un an de l’élection présidentielle de 2020, le ton ne cesse de monter entre les acteurs politiques ivoiriens. Doumbia Major réagissait, le 11 septembre dernier, aux propos d’Henri Konan Bédié qui mettait en garde le Président Alassane Ouattara contre le tripatouillage de la Constitution en vue d’éliminer des candidats majeurs lors de la Présidentielle de 2020. Après ce premier clash, l’ancien compagnon du Sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB, vient à nouveau de frapper sur les réseaux sociaux.
Dans un direct Facebook tenu ce mardi 24 septembre 2019, l’ancien fesciste appelle le Procureur Richard Adou à prendre ses responsabilités à l’égard du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Début juin, le Président Bédié déclarait en effet que sous le prétexte de l’orpaillage clandestin, l’on (le régime Ouattara) faisait venir des étrangers armés qui étaient positionnés dans des plantations de café et de cacao. À certains d’entre eux, l’on faisait faire de fausses Cartes nationales d’identité (CNI) pour fausser les élections de 2020.
Doumbia Major s’est donc insurgé contre ces propos du Sphinx de Daoukro lors de son direct sur les réseaux sociaux. « Quand Bédié se lève et qu’il dit qu’il y a des gens qui font venir des étrangers armés, qui sont positionnés dans les villages en vue de 2020 parlant du phénomène de l’orpaillage. Il demande aux populations de prendre des dispositions pour mettre un terme à ça, de combattre cela le moment venu », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Cela veut dire par anticipation, il invite les gens à la guerre, il invite les gens à des troubles sur la base des mensonges. Parce qu’il accuse des gens d’armer des étrangers qui vont tuer des Ivoiriens. Ce sont des propos extrêmement graves. Il incite à la xénophobie, il incite à la haine ». Aussi, appelle-t-il le procureur de la République à engager des poursuites contre Henri Konan Bédié, car il « incite des gens à la haine sur des bases diffamatoires, car il ne peut pas prouver cela ». Poursuivant, il indique que « le rôle du procureur, c’est de protéger la Nation et d’éviter qu’il y ait du désordre ».