À treize mois de la présidentielle 2020, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se prépare à la future bataille électorale. La coalition au pouvoir, conduite par Alassane Ouattara, ne veut pas se laisser ravir le fauteuil présidentiel. C’est justement la raison pour laquelle les houphouëtistes ont investi la ville de Yamoussoukro (localité située à 240 km d’Abidjan), après le passage du président ivoirien, le 18 septembre 2019.
Présidentielle 2020, le RHDP en conclave à Yamoussoukro
Mercredi 18 septembre 2019, Alassane Ouattara a séjourné à Yamoussoukro, ville natale de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire. Le chef de l’État a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et de bitumage d’environ 40 km de routes revêtues de la capitale politique ivoirienne. « Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’au niveau des infrastructures routières, ce sont plus de 133 milliards de F CFA de travaux qui seront financés dans les années à venir, afin de redonner au District son lustre d’antan », s’était exprimé le président ivoirien face aux populations locales.
Le numéro un ivoirien a aussi déclaré que « la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place dans le concert des Nations. Nous pouvons être fiers de notre patrie. Je voudrais exhorter mes concitoyens à continuer de cultiver les valeurs de paix et d’union. La Côte d’Ivoire a besoin de paix ». Quelques jours après le passage du patron des houphouëtistes, des cadres du RHDP ont déposé leurs valises dans la capitale politique ivoirienne.
Selon une source proche de ce parti politique, le dimanche 22 septembre 2019, des commissaires politiques, des secrétaires de section, des présidents de comité de base, des présidents des jeunes, des femmes et des enseignants se sont retrouvés pour le lancement officiel des activités politiques du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de Yamoussoukro, à l’approche de la présidentielle 2020.
Le ministre Souleymane Diarrassouba, coordonnateur RHDP du régional du District autonome de Yamoussoukro, a saisi l’occasion pour galvaniser les troupes. « Merci pour cette mobilisation et cette ferveur militantes. À partir de ce jour, le train de la mobilisation restera en marche jusqu’en octobre 2020. C’est dans seulement 13 petits mois. Il nous appartient de nous mobiliser pour quadriller le District autonome de Yamoussoukro, afin que la victoire du candidat du RHDP parte de chez nous », a-t-il lancé.