Lia Ferdinand Gnan a été plébiscité à la tête de la Jeunesse du Front populaire ivoirien, en remplacement de Konaté Navigué, 18 ans après la dernière élection pour la présidence de cette instance hautement stratégique du parti dirigé par l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan.
Lia Ferdinand Gnan nouveau président de la JFPI
C’était le dimanche 22 septembre 2019 au palais de la culture d’Abidjan Treich-ville, à l’issue d’un vote couplé du président de la JFPI et du commissariat aux comptes. Trois candidats étaient lice pour le fauteuil de la présidence de la Jeunesse du Front populaire ivoirien. Honorat Djanwé, Ferdinand Lia et Guillaume Vavi. Au terme du scrutin, Lia Ferdinand, précédemment secrétaire national chargé des PME et PMI arrive en tête avec 1390 voix soit 79, 83 %.
Il est suivi de Honorat Djanwé, 242 voix soit 13, 90 %, quand Guillaume Vavi ferme la marche avec seulement 76 voix pour un pourcentage de 4,36. La seule candidate au poste de commissaire aux comptes, N’guessan Véronique, a été sans surprise portée à ce poste avec 1260 voix, soit 79,80 %.
Ferdinand Gnan succède ainsi à Konaté Navigué après 18 ans passé à la tête de la présidence de la JFPI. La tâche ne sera pas de tout repos pour le nouveau président de la JFPI puisque les instructions du président Pascal Affi N’guessan sont claires: celles de participer activement à la victoire du parti au soir de l’élection présidentielle de 2020.
Pour ce faire, le « lion du Moronou » a invité les jeunes du FPI à user de volonté et de détermination dans l’atteinte de cet objectif. « Vous devez être l’unité d’élite du parti, déterminés à aller jusqu’au bout de ses objectifs », avait lancé Affi N’guessan aux jeunes de son parti dans son discours d’orientation, la veille, à l’ouverture du congrès.
Le mandat normal à la tête de la JFPI dure 2 ans. Mais les différentes crises qui se sont succédé depuis l’élection de Navigué en septembre 2001, ont empêché le renouvellement du bureau de cette instance du parti à la rose.