La décision notifiée, le 16 septembre dernier, de la procureure Fatou Bensouda, de faire appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, et de son filleul Charles Blé Goudé, fait bouger les lignes au sein du Front populaire ivoirien.
Après l’appel de Bensouda, Assoa Adou à Bruxelles pour recevoir des consignes fermes de Laurent Gbagbo
Dans une note signée du secrétaire général du FPI dont copie est parvenue à notre rédaction, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dont la décision d’acquittement est contestée en appel par Fatou Bensouda, a convoqué d’urgence Dr Assoa Adou, son homme de confiance, par ailleurs patron du secrétariat général du parti à la rose.
« Le Front Populaire Ivoirien informe ses militants que le président Laurent Gbagbo, président du Parti, a invité à Bruxelles, le camarade Assoa Adou, Secrétaire Général, afin de partager avec lui, son analyse de la suite des événements », indique le communiqué.
Cette décision de Laurent Gbagbo de convoquer le secrétaire général de son parti, faut-il le préciser, intervient au lendemain de l’acte d’appel de l’accusation déposé lundi 16 septembre 2019 sur la table des juges de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale.
La nouvelle de l’appel de Fatou Bensouda, qui l’on le sait, relance à nouveau le procès de l’ancien président ivoirien, avait été accueilli tel un coup de massue par le Front populaire ivoirien. À lire le communiqué produit par le parti de Laurent Gbagbo, point n’est besoin d’être charlatant pour déceler que « les motivations de la procureure gambienne ont un relent politique ».
« L’objectif politique visé par Mme Fatou Bensouda consiste, manifestement, non seulement à démotiver les Ivoiriens dans leur quête de la paix, mais aussi, à retarder le retour en Côte d’Ivoire du président Laurent Gbagbo que le peuple reconnait aujourd’hui comme le chainon manquant au processus de la Réconciliation Nationale », dénonce le FPI, ajoutant que « le président Laurent Gbagbo demande à ses partisans de garder la sérénité et de ne céder à aucune provocation, car la victoire finale est proche ».