Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien(FPI) est apparu tout feu tout flamme sur certains sujets brûlants de l’actualité socio-politique ivoirienne, ce samedi 21 septembre 2019, lors de la tenue du premier congrès de la Jeunesse du FPI, au Palais de la culture d’Abidjan.
La plateforme d’Henri Konan Bédié, un échec, selon Affi N’guessan
Sans langue de bois, Pascal Affi N’guessan a vivement critiqué la texture de la plateforme mise en place par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, et dont la mission est de fédérer l’opposition politique ivoirienne dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.
A l’ en croire, les efforts consentis par le Sphynx de Daoukro, ont tout simplement « accouché d’une souris ». Parler donc de plateforme de l’opposition, selon , l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo, apparaît clairement comme un « abus de langage ».
« C’est un abus de langage au regard de ce que nous avons constaté. Puisque, l’objectif que nous nous sommes assigné en entreprenant les demarches auprès du PDCI-RDA et de son président Henri Konan Bédié, et du reste de l’opposition en vue de la mise en place de cette plateforme de l’opposition, je peux dire que cette entreprise a accouché d’une souris », s’est exprimé, Pascal Affi N’guessan.
Justifiant ses propos, le président du FPI a estimé que les fondamentaux du projet ont été faussés du moment où il est impossible de rassembler dans la « division » et dans « l’illégalité ». Affi N’guessan à été un acteur de la mise en place de cette plateforme de l’opposition dès ses premiers jours. Contre toute attente, « sur exigence de la dissidence dun Fpi, le député de Bongouanou se verra exclu du projet.
Toutefois, le « lion du Moronou » dit laisser une porte ouverte aux discussions avec Bédié et le PDCI-RDA pour que cette plateforme sois mise en place tel que pensée à l’origine. « Nous esperons que les uns et les autres changent leur fusil d’épaule pour que puisse se mettre en place, la véritable plateforme, celle qui créera les conditions d’une victoire de l’opposition ivoirienne au soir de l’élection présidentielle de 2020 », dit-il.
Pour rappel, la plateforme dénommée Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), a vu le jour depuis août dernier.