Interrogé par nos confrères de Vox Africa, Charles Blé Goudé n’a pas eu la langue dans sa poche. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) ne s’est pas gêné pour rejeter la nouvelle plateforme mise en place par Henri Konan Bédié.
Charles Blé Goudé dit « non » à Bédié
Libéré sous condition le mardi 15 janvier 2019, Charles Blé Goudé séjourne toujours à La Haye. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, l’homme avec qui il a partagé son séjour carcéral à la prison de Scheveningen, a accordé un entretien à la chaine Vox Africa, le mercredi 18 septembre 2019. Le tout nouveau président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples a livré son opinion au sujet de la plateforme créée par Henri Konan Bédié.
« Si je ne me suis pas précipité pour entrer à EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté, NDLR), qui a été mis en place par le FPI, je ne me précipiterai pas pour aller dans une plateforme de Henri Konan Bédié. Je dis que je ne rentre pas dans une plateforme qui est mise en place pour combattre un individu », a soutenu Charles Blé Goudé. En clair, si EDS, proche du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, n’a pas encore enregistré l’adhésion du patron du COJEP, ce n’est pas le Parti démocratique de Côte d’Ivoire qui pourrait se vanter d’avoir enrôler Charles Blé Goudé.
Au cours de son échange avec le journaliste Alain Foka, l’ancien leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a fait savoir qu’il entend jouer pleinement son rôle sur la scène politique ivoirienne. « Je compte être parmi ceux qui vont décider de la destinée de mon pays plus tard », a-t-il laissé entendre.
Charles Blé Goudé a répondu à la rumeur selon laquelle les relations entre lui et Laurent Gbagbo sont tendues. « Je ne sais pas ce qui pourrait, moi Charles Blé Goudé, me pousser à me fâcher avec mon père Laurent Gbagbo. Jamais ! », a rectifié le « général de la rue ». Quoi qu’il en soit, Henri Konan Bédié a annoncé l’officialisation de la plateforme de l’opposition avec l’entrée de Laurent Gbagbo.