Des villes sud-africaines disposent désormais du réseau 5G. Rain a lancé son service et est devenue le premier opérateur local à proposer cette technologie dans le pays.
La 5G déjà une réalité en Afrique du sud.
Chose promise, chose due. Comme annoncé en février lors du Mobile World Congress à Barcelone, l’opérateur sud-africain Rain vient de lancer son service 5G en Afrique du sud.
Pour un début, seules deux villes sont couvertes par cette technologie. La 5G est disponible dans certaines parties de Johannesburg et Tshwane. Le directeur marketing de la société télécom, Khaya Dlanga, a révélé que le réseau sera étendu l’année prochaine à Durban et Cape Town.
Selon Rain, son réseau propose un débit plus élevé que celui de la fibre optique. Il atteind 200 Mbps contre 40 Mbps pour la fibre optique. Le forfait mensuel de l’opérateur s’élève à 1000 rands, soit 38 603 francs CFA.
Pour réussir son pari dans le pays, Rain s’est tourné vers le géant chinois Huawei, dont l’expertise dans le domaine est reconnue à l’international. Le groupe basé à Shenzhen indique d’ailleurs que la vitesse de téléchargements peut grimper jusqu’à 700 Mbps. Les équipements chinois exploitent un bande de 3,6 GHz.
Plusieurs autres opérateurs locaux (MTN, Vodacom et Comsol) se sont également lancés à la conquête de la 5G mais sans succès jusqu’ici. Ils doivent notamment faire face à l’indsiponibilité du spectre de fréquence. Seul Vodacom avait déjà relevé ce pari au Lesotho voisin en 2018.