Aujourd’hui âgé de 85 ans, l’ancien president ivoirien, Henri Konan Bédié, n’a pas enterré ses ambitions politiques et ses envies de reconquête du fauteuil présidentiel ivoirien, 20 ans après l’avoir perdu.
La probabilité d’une candidature de Henri Konan Bédié en 2020 quasi-certaine
Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA qui vient de mettre en place une nouvelle plateforme politique et d’officialiser son rapprochement avec Laurent Gbagbo se veut de plus en plus clair sur son avenir politique. La probabilité de le voir faire acte de candidateure au prochain srutin présidentiel en Côte d’Ivoire est quasi-certaine. Et ses récentes sorties dans les médias étrangers confirment cette hypothèse. Dans une interview accordée à Jeune Afrique dont la parution est prevue dimanche 22 septembre 2019, le Sphynx de Daoukro s’est voulu très clair.
« Il n’y a pas d’âge pour la politique », a repondu le président du PDCI-RDA. Agé de 85 ans, Henri Konan Bédié est souvent critiqué pour ses ambitions présidentielles et son refus de passer le flambeau à une nouvelle génération composée des Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh et autres. Le PDCI regorge pourtant de personnes ressources capables de tenir en respect les candidats issus d’autres formations politiques à tous les niveaux des scrutins électoraux. Des observations que ne recusent pas le patron du PDCI-RDA mais laisse la latitude à son parti d’en décider. Sans pour autant manquer de préciser qu’il demeure un homme de service, à la disposition de son parti.
« Si on me le demande, je suis un homme de service, un homme qui a suivi une tradition de don de soi, mais nous n’en sommes pas encore là », avait confié Henri Konan Bédié au journal Le Monde. Dans la foulé, Bédié avait déclaré qu’il demeure »un jeune » parmi tant d’autres présidents africains. « Tant que l’on a les ressources intellectuelles et physiques, je crois qu’il n’y a pas d’âge pour diriger un pays », avait-t-il rappelé.
La convention du PDCI-RDA qui décidéra du candidat du vieux parti à la prochaine élection présidentielle se tiendra au plus tard au deuxième semestre de 2020. Et tout semble déjà vérouillé si l’on en croit les propos du Pr Maurice Kakou Guikahué, N°2 du parti. « Si Bédié n’a pas sa main dans ta candidature, on ne peut pas te voter. Ça c’est clair », a-t-il fait savoir, comme pour s’adresser clairment «à tous ceux qui veulent être candidats à l’investiture du PDCI » pour la présidentielle de 2020.