Le Président Ouattara a procédé à la nomination des Directeurs de cabinet des différents ministères lors du dernier Conseil des ministres. Le Chef de l’Etat a toutefois exigé de ses nouveaux collaborateurs leurs CV, selon Jeune Afrique.
Alassane Ouattara en quête de Directeurs de cabinet technocrates ?
4 septembre 2019, Alassane Ouattara a procédé à la nomination d’un nouveau gouvernement composé de 50 membres dont le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, 1 ministre d’Etat (Hamed Bakayoko), 41 ministres et 7 secrétaires d’Etat. A ce gouvernement qui « reflète la volonté de rassemblement du RHDP unifié », le Président Ouattara avait assigné la mission d’être présent sur le terrain afin que les populations soient convaincues que leurs préoccupations sont prises en compte dans la mise en œuvre et le suivi du programme du Gouvernement.
Le chef de l’Exécutif ivoirien avait par ailleurs lancé cette injonction à ses ministres : « Le choix de vos Directeurs de Cabinet est primordial ; ils devront être compétents, professionnels et engagés, en vue d’assurer la bonne marche de vos Départements ministériels durant les prochains mois. C’est pourquoi, j’ai demandé au Premier Ministre que le choix des Directeurs de Cabinet nous soit soumis pour validation. »
Aussi, après la nomination de ces Dir. Cab. au Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2019 dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro, le Président Alassane Ouattara vient de demander à tous ses ministres de lui transmettre les Curriculum Vitae (CV) de leurs Directeurs de cabinet.
Le Président Ouattara qui a fait de l’émergence de la Côte d’Ivoire le leitmotiv de son programme de gouvernement a donc décidé de mettre en place un gouvernement de technocrates. Même si la nomination des ministres peut obéir à des choix politiques, leurs directeurs de Cabinet doivent être des personnalités compétentes.