Dans un précédent article intitulé « Appel contre Gbagbo : Me Jean Balan soupçonne une complicité de Me Altit« , Afrique Sur 7 publiait une note de l’avocat français Jean Balan, relative à l’appel interjeté par la procureure Fatou Bensouda contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Réfutant le thème de « complicité » utilisé dans ledit article, l’avocat des victimes françaises du Bombardement de Bouaké a tenu à faire une mise au point.
Procès Gbagbo, les précisions de Me Jean Balan
« Je viens de voir l’article. Que les choses soient claires. J’ai jamais accusé maître Altit de complicité. J’ai dit par contre que selon mon point de vue, la défense est inadéquate et que dans ce sens, par ses déclarations, elle fait le jeu de la proc (procureure, Ndlr). Mais cela ne veut pas dire complicité, mot très dur, qui laisse entendre une forfaiture.
C’est simplement une appréciation différente du dossier par quelqu’un de l’extérieur, mais qui est impliqué par le biais de Bouaké dans des dossiers éminemment politiques. Et que pour que la justice triomphe, et en France et en Côte d’ivoire, la bataille doit être portée sur ce terrain. »