Plusieurs communes d’Abidjan et celles de l’intérieur du pays étaient plongées dans le noir, ce jeudi 19 septembre 2019. Cette coupure d’ électricité était due à une panne technique, apprend-on de la CIE.
Coupure quasi-générale d’ électricité ce jeudi, la CIE s’explique
Une énorme perturbation est intervenue dans le réseau électrique ivoirien, ce jeudi. La conséquence immédiate a été une coupure d’ électricité dans plusieurs communes d’Abidjan, ainsi que celles de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Toutes les entreprises, administrations et autres commerces fonctionnant avec du courant électrique et qui n’avait pas de groupe électrogène étaient dans l’obligation de baisser pavillon. Les ménages n’ont également pas été épargnés dans situation.
La Compagnie ivoirienne d’ électricité (CIE), principale fournisseur en Côte d’Ivoire a donc produit un communiqué dans lequel elle explique les causes de ce désagrément. A en croire la Direction générale de la CIE, « un incident technique survenu à 15h41 a occasionné des perturbations dans l’alimentation en électricité dans plusieurs communes du district d’Abidjan et celles de l’intérieur du pays. »
La Compagnie précise toutefois que « les équipes techniques de la CIE sont à pied d’œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais l’alimentation en électricité dans toutes les zones concernées ».
Tout en présentant ses excuses pour les désagréments occasionnés, la CIE rassure sa clientèle de ce que cette panne est en train d’être réparée, et donc certains clients sont à nouveau connectés.
Notons cependant que le 19 septembre (2002) rappelle l’éclatement de la rébellion armée en Côte d’Ivoire. Et même 17 ans après, les souvenirs sont encore vifs dans les esprits. Avoir une coupure quasi-générale de l’électricité à cette date ne peut que créer une certaine psychose au sein de la population.
Il faut par ailleurs rappeler que le 4 décembre 2005, jour de la nomination de Charles Konan Banny à la Primature, l’ électricité avait été coupée sur toute l’étendue du territoire national. Panne technique ou acte délibéré ? Quoi qu’il en soit, les Ivoiriens avaient eu leur dose de frayeur.