Alassane Ouattara a lancé, ce mercredi 18 septembre 2019, les travaux de réhabilitation de la voirie de Yamoussoukro en décaissant 32,5 milliards de FCFA. Le président a cependant tenu à s’excuser pour le fait de n’avoir pas honoré son engagement de venir s’installer sur les terres de Félix Houphouët-Boigny dès son accession à la Magistrature suprême.
Transfert de la capitale à Yamoussoukro: Mea culpa tardif de Ouattara
Un politicien français déclarait que « les promesses politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent ». Cette assertion est d’autant plus une réalité que la population de Yamoussoukro l’a apprise à ses dépens. En effet, le Candidat Alassane Ouattara avait déclaré à l’endroit de la population de Yamoussoukro qu’une fois élu, il s’installerait dans la capitale politique et administrative de Côte d’Ivoire.
Mais huit ans après son accession à la magistrature suprême, point de président ivoirien sur les terres de Félix Houphouët-Boigny. Il s’est jusque-là contenté que de quelques brèves présences. La ville de Yamoussoukro était par ailleurs laissée pour compte dans les vastes projets de reconstruction de la Côte d’Ivoire.
Cependant, à 13 mois de l’élection présidentielle de 2020, le Président Ouattara est revenu sur ses pas pour rattraper ses engagements pris vis-à-vis des Yamsois. Ainsi, a-t-il lancé, ce mercredi, un vaste programme de réhabilitation de la voirie de Yamoussoukro.
Dans une forme de mea culpa, l’ancien Premier ministre d’Houphouët-Boigny a déclaré : « Lors de la campagne présidentielle en 2010, j’avais pris l’engagement de m’installer, dès mon élection, ici à Yamoussoukro, et de procéder au transfert effectif de la capitale. » Le chef de l’Etat reconnaît tout de que c’était « un moment tant attendu par toutes les populations de notre capitale politique et administrative. » Voilà pourquoi il déclare solennellement : « Je voudrais m’en excuser. »
Certains habitants de Yamoussoukro que nous avons interrogés expriment, sous couvert d’anonymat, leur indignation : « C’est trop facile d’abandonner la capitale et venir s’excuser à la fin de son mandat. » Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage.
Notons toutefois que le Président Alassane Ouattara a procédé à l’installation du Sénat, du Médiateur ainsi que de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels à Yamoussoukro.
L’on s’interroge par ailleurs si le Président de la République poursuivra les travaux de Construction du Palais présidentiel et de l’Assemblée nationale entamés par son prédécesseur Laurent Gbagbo.