Ce n’est pas un secret, Alassane Ouattara et son ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro ne sont plus en odeur de sainteté. La discorde entre les deux hommes a atteint son point culminant avec la démission du député de Ferké (nord de la Côte d’Ivoire) de son poste de président de l’Assemblée nationale, le 8 février 2019. Sept mois après le départ de Guillaume Soro de l’Hémicycle ivoirien, tout espoir semble perdu pour une réconciliation.
Alassane Ouattara et Guillaume Soro, c’est définitivement fini ?
Le temps est bien loin où Alassane Ouattara et Guillaume Soro vivaient le grand amour. Le président ivoirien et l’ex-chef de l’Assemblée nationale avaient pourtant fait front commun pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir en 2011. Dans la crise militaro-politique née au lendemain du second tour de la présidentielle, le député de Ferké a pris position pour le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). L’ancien leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a été un maillon essentiel dans l’accession d’ Alassane Ouattara au pouvoir.
Laurent Gbagbo déchu, Alassane Ouattara et Guillaume Soro ont eu le temps de célébrer leur victoire juste pour quelques années. Là où les choses se gâtent, c’est quand le chef de l’Etat demande à son ancien Premier ministre de rejoindre le RHDP. Le pouvoir se heurte à un refus catégorique de l’homme qui a dirigé la rébellion ivoirien de 2002. Le bras de fer se durcit et finalement, le 8 février 2019, Guillaume Soro rend le tablier et quitte le perchoir. Sans attendre, il annonce son ambition de briguer la magistrature suprême en 2020 ; effectue une tournée dans le nord du pays ; crée le Comité politique. Tout ceci irrite le camp Ouattara.
Selon Jeune Afrique, début août, des proches de Guillaume Soro ont tenté de le rapprocher de son ancien mentor. Ils sont allés jusqu’à envoyer un message à Alassane Ouattara dans lequel ils demandaient au chef de l’Etat d’accorder une audience à leur champion. Notre source précise que ces derniers ont confié au patron du RHDP que Soro serait disposé à intégrer le clan des houphouëtistes. Alassane Ouattara avait même donné son accord. Seulement, le député de Ferké n’était pas informé de cette manœuvre. Du coup, cette tentative de réconciliation a échoué.