La capitale ivoirienne est survoltée, ce 14 septembre 2019. Et pour cause, le PDCI et le FPI tiennent un meeting conjoint ce jour au Parc des sports de Treichville. Pendant ce temps, Alassane Ouattara a quitté le pays pour le Burkina Faso voisin.
PDCI et FPI maintiennent la pression sur Alassane Ouattara
A 13 mois de l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, les acteurs politiques ivoiriens s’activent pour prendre une avance sérieuse sur leurs adversaires. Aussi, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI) ont appelé leurs militants respectifs à un grand meeting, ce samedi 14 septembre. Ces partis d’opposition s’étaient d’ailleurs vus refuser le stade Robert Champroux de Marcory avant de se rabattre sur le Parc des sports de Treichville.
Quoi qu’il en soit, la mobilisation est à son comble, car Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont appelé leurs collaborateurs et autres militants à défier le RHDP unifié en donnant un succès populaire à leur première grande manifestation conjointe. L’on constate par conséquent un déferlement d’hommes et femmes, sans oublier des jeunes innombrables vers le point de ralliement, pour la plupart vêtus à l’effigie de leur leader.
La coalition du PDCI-FPI entendent donc faire pression sur le pouvoir RHDP unifié afin d’obtenir « la réforme de la CEI selon les recommandations de la CADHP », « le redécoupage électorale », l’accès aux médias publics », « la sécurisation du scrutin présidentiel ». Ils appellent par ailleurs à la réconciliation nationale vraie entre Ivoiriens.
Alors que ces opposants sont en branle à Abidjan, Alassane Ouattara a quitté la Côte d’Ivoire ce vendredi pour Ouagadougou, la capitale burkinabè. Le président ivoirien y prendra part au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme, ce samedi 14 septembre.
Notons que le Burkina Faso est en proie à une vague d’attentats-terroristes qui a complètement défiguré le nord et l’est du pays. Les Forces armées burkinabè et la population sont constamment la cible de ces djihadistes qui ont mis cette région septentrionale sous leur coupe. Et pourtant, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré assure la présidence tournante du G5 Sahel.