Alors que le verdict pour le Ballon d’Or sera rendu en décembre, Samuel Eto’o se livre déjà au jeu des pronostics. L’ancien buteur des Lions indomptables ne voit pas un Africain remporter ce titre individuel.
Pour Samuel Eto’o, le Ballon d’Or ne sera ni Sadio Mané, ni Mohamed Salah.
Même retraité, Samuel Eto’o continue de faire parler de lui. Le Camerounais connu pour son franc parler s’est récemment exprimé au sujet du prochain Ballon d’Or. Auteurs d’une saison couronnée par la Ligue des champions européenne, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah peuvent prétendre à la plus prestigieuse récompense individuelle.
Seulement pour Eto’o, aucun de deux attaquants africains ne sera sacré en décembre lors de la remise du prix. « Le prochain Ballon d’Or ne sera ni Sadio Mané, ni Mohamed Salah (…) Ce n’est pas possible. Messi et Ronaldo sont brillants, mais qui a gagné la Champion’s League ? Même si Messi et Ronaldo sont les meilleurs au monde, Mané et Salah ont été les meilleurs cette saison », a indiqué le néo-retraité interrogé par RFI.
Samuel Eto’o parle par expérience. Lui même a été proche de décrocher le saint-graal. En 2006, le Camerounais alors au FC Barcelone venait de remporter la Ligue des champions, le championnat d’Espagne et a même terminé Pichichi (meilleur buteur de la Liga). Mais à la surprise générale, c’est l’Italien Fabio Cannavaro qui a été sacré. Plusieurs observateurs estimaient que la non-qualification du Cameroun à la Coupe du monde avait porté préjudice au Lion indomptable.
Cette année, c’est un autre joueur de Liverpool qui pourrait soulever le Ballon d’Or au détriment de Sadio Mané, finaliste de la dernière CAN, ou Mohamed Salah. Il s’agit du défenseur néerlandais Virgil Van Dijk. Il a déjà été remporté quelques récompenses individuelles devant ses deux coéquipiers en club.