Hamed Bakayoko, le ministre d’Etat, ministre de la défense, doit revoir sa copie. Pour la présidentielle de 2020, rien n’est moins sûr pour le RHDP. Et cela, une sénatrice du parti au pouvoir tient à le lui rappeler.
Une sénatrice du RHDP contredit Hamed Bakayoko
En janvier dernier, Hamed Bakayoko qui était en meeting dans la commune de Yopougon, a laissé exploser son optimisme quant à la présidentielle de 2020. Trop confiant pour son parti, le RHDP, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense déclarait en substance ceci : « A ceux qui sont encore dans des ambitions personnelles, qui veulent être président coûte que coûte quel que soit ce que ça coute au pays, quel que soit le sang versé. Allez leur dire que 2020, c’est déjà calé, c’est bouclé, 2020 c’est déjà géré. Ils devront passer après peut être en 2025 ou 2030 », avait-il lâché.
Une sortie qui avait suscité à l’époque de vives réactions dont celle du Président du PDCI, Henri Konan Bédié qui n’avait pas manqué de qualifier ces propos de ‘’belliqueux et anti-démocratiques’’. Et comme pour emboiter le pas à Henri Konan Bédié, l’honorable Mah Sogona Bamba, sénatrice RHDP récemment nommée par le président de la République, Alassane Ouattara, a réagi sur les réseaux sociaux à ce propos. L’une des rares femmes libres au sein de l’ex-parti RDR, a tiré la sonnette d’alarme face à la ruée des « mangeurs ambulants » vers le parti au pouvoir, RHDP.
« Si tu aimes vraiment ton parti, ses dirigeants et ses militants loyaux, si son avenir compte vraiment pour toi, alors peux-tu regarder impassible applaudire, encourager que ce parti soit une foire aux « mangeurs ambulants »? Qu’il soit un tremplin faisant plus la promotion des transhumants au détriment des militants toujours engagés et toujours fidèles? Tu peux apprécier cela sachant bien que si on rend ces transhumants immensément riches et puissants », s’inquiète-t-elle.
Pour Mah Sogona Bamba, il faut plutôt faire la promotion des militants du parti que des personnes venus d’autres partis politiques. « Cela ne nous servira pas à la longue que si c’étaient nos pauvres, fidèles et loyaux militants qui bénéficiaient de ces promotions? Nous sommes à combien de mois des élections? Si vous vous taisez pour sauvegarder votre confort, vos postes au détriment de l’avenir de notre parti à tous, c’est de l’hypocrisie et de l’indignité », lance-t-elle à tous.
Plus déterminée à faire comprendre sa position, celle qui demeure égale à elle-même malgré le « tabouret » de sénatrice que lui a confié le Président Ouattara, va plus loin et met en garde les thuriféraires et autres ‘’Adorateurs’’. « Alors, ne venez pas invectiver ceux qui réagissent pour que nous corrigions juste notre trajectoire. Oui, il s’agit de notre avenir à tous, de notre destin commun et ce n’est nullement faire du mal ou critiquer bêtement que d’alerter nos décideurs pour les encourager à faire encore et toujours un peu plus pour nos vieux et loyaux militants par rapport aux militants « to monnan » ces fidèles et férus des cantines… politiques’, lâche-t-elle à qui veut l’entendre.
Puis de prévenir: « Dire cela n’est nullement être contre son parti. 2020 n’est pas encore bouclé. Le cadenas est vraiment en porcelaine… »