Comme annoncé par la présidence zimbabwéenne, la famille de Robert Mugabe a révélé où sera enterré le premier président du pays. Sa dépouille est arrivée mercredi à Harare, la capitale du pays.
Robert Mugabe va reposer sur sa terre natale.
Jeudi, la famille de Robert Mugabe a levé le voile sur le dernier détail concernant les obsèques du défunt président. La présidence zimbawbéenne avait révélé les dates des funérailles dimanche. Son porte-parole indiquait que la famille du défunt allait révéler le lieu où sera enterré le premier président zimbabwéen.
C’est chose faite désormais. Jeudi, un proche de Robert Mugabe a révélé où il sera inhumé. « Son corps sera exposé à Kutama (son village) dimanche soir et il sera enterré dans l’intimité lundi ou mardi. Il n’ira pas au Champ national des héros », a annoncé à l’AFP l’un des neveux du défunt, Leo Mugabe, tout en précisant que « c’est la décision prise par la famille ».
Sa dépouille mortuaire est arrivée à Harare mercredi. Des funérailles nationales sont prévues samedi au stade national des sports de la capitale. Cette enceinte peut accueillir 60 000 personnes. Après l’annonce de son décès vendredi le 6 septembre, Robert Mugabe s’est vu décerner le statut de « héros national », qui lui offre une place dans le « Champ des héros de la Nation » en lisière de la capitale Harare.
Destitué en 2017, Robert Mugabe a été remplacé par un de ses compagnons de lutte Emerson Mnangagwa. Il vivait depuis son départ du pouvoir à Singapour où il est décédé.