Titrologie. Les quotidiens ivoiriens parus ce mercredi 11 septembre 2019, traitent principalement des préparatifs du meeting conjoint PDCI-FPI, prévu le samedi 14 septembre prochain et de la sortie d’Henri Konan Bédié sur le plateau de France 24.
Titrologie : Les préparatifs du meeting conjoint PDCI-FPI en vedette dans la presse ivoirienne
« Avant le meeting conjoint du samedi, PDCI et FPI font le grand déballage », titre Lg Infos. Dans sa parution du jour, le quotidien proche du parti de Laurent Gbagbo essaie de mettre en lumière comment « les manigances du pouvoir », ont conduit au refus du stade Champroux pour l’accueil du meeting du 14 septembre.
Le mandat, proche du RHDP, prend à contre-pied les arguments du confrère LG Infos. A en croire le confrère, c’est plutôt l’ « amateurisme des Gor et du PDCI », qui a été mis à nu à travers le refus de l’espace initialement prévu pour abriter l’évènement.
Tout rentrera finalement dans l’ordre puisqu’après plusieurs tractations, gouvernement et opposition se sont accordés sur le choix du parc des Sports de Treichville. « Le PDCI et le FPI feront le plein du parc des sports de Treichville », promet le Nouveau réveil, quotidien proche du parti d’Henri Konan Bédié, à sa manchette.
Pour le Sursaut, « L’heure de la pesée a sonné pour Gbagbo et Bédié », faisant allusion aux enjeux du meeting conjoint du samedi prochain. « Meeting de l’opposition : Bédié et Gbagbo font déjà trembler le régime », indique pour sa part le Quotidien d’Abidjan.
Générations Nouvelles, s’est lui intéressé à la participation des Soroïstes au rendez-vous du 14 septembre. « Tous les partis politiques qui se reconnaissent en Guillaume Soro sont membres du comité d’organisation», explique le confrère.
Une information que ne partage pas Le Jour plus puisque le confrère tentera de faire ressortir l’inflexibilité de Laurent Gbagbo quant à la participation de Guillaume Soro à la plateforme de l’opposition mise en place par Henri Konan Bédié.
L’actualité du jour est également marquée par l’interview accordée par Henri Konan Bédié, mardi 10 septembre 2019, à France 24, au cours de laquelle il a évoqué le danger que pourrait constituer une révision de la Constitution ivoirienne.
« Depuis Paris, Bédié dénonce : Je crains que ce tripatouillage de la Constitution soit un problème grave pour la stabilité du pays », relate le confrère des propos du Sphinx de Daoukro, sur la modification de la constitution annoncée par l’exécutif. «Bédié fait de graves aveux sur France 24», écrit le Matin.