Entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan, Henri Konan Bédié a fait son choix. Dans le cadre du rapprochement entre le PDCI et le Front populaire ivoirien pour les futures batailles électorales, HKB a décidé.
Plateforme de l’opposition ivoirienne: Bédié brise définitivement tous les espoirs d’Affi N’guessan
Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) présidé par Henri Konan Bédié, a fait son choix dans le bras de fer qui oppose le camp Laurent Gbagbo à celui de Pascal Affi N’guessan à la présidence du Front populaire ivoirien. Lors d’une conférence de presse animée, mardi 10 septembre 2019 à Cocody, Kamagaté Brahima, secrétaire exécutif chargé de la jeunesse du vieux a indiqué que concernant la plateforme de l’opposition ivoirienne, la question de la participation de la frange du FPI dirigée par le député de Bongouanou était définitivement close.
« Pour nous, le président du FPI, c’est Laurent Gbagbo, et le secrétaire général, Assoa Adou. La page Affi est déjà tournée », a tranché Kamagaté Brahima. Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA en charge de la jeunesse a rappelé que la plateforme portée sur les fonts baptismaux, nommée Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP) est déjà constituée et formée de partis politiques partenaires. « Le president Henri Konan Bédié et le président Laurent Gbagbo sont à d’autres stades. Donc pour nous, la question Affi N’guessan est derrière. Elle est déjà terminée », a insisté le cadre du PDCI-RDA.
Pour rappel, le PDCI et le FPI de Gbagbo préparent conjointement un meeting qui se tiendra le samedi 14 septembre prochain à Abidjan sud. Ces deux formations politiques ont décidé d’un commun accord, de taire leurs divergences pour ensemble mener le combat du changement politique en Côte d’Ivoire. La rencontre au sommet qui a eu lieu, lundi 29 juillet 2019 à Bruxelles entre leurs deux leaders, a contribué à donner un coup d’accélérateur au rapprochement entre les deux partis, après la rupture définitive du Sphynx de Daoukro d’avec son ancien allié Alassane Ouattara.