Abdallah Mabri Toikeusse, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, était l’hôte, dimanche 8 septembre 2019, des populations du canton Yocolo, dans la ville de Saioua.
Le Yocolo a temoigné sa reconnaissance au ministre Mabri Toikeusse
Dans toutes leurs composantes, les populations de cette localité de la région du Haut Sassandra sont sorties massivement pour témoigner à leur illustre hôte, leur reconnaissance pour la nomination de l’un des leurs, Dr Ibrahim Lokpo au poste de Directeur général de l’Enseignement supérieur.
L’ambiance était conviviale et le ministre Mabri Toikeusse ne s’est pas résigné à féliciter les populations pour l’ampleur de la mobilisation. En réalité, a-t-il fait savoir, en toute humilité, c’est au chef de l’Etat Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly que vont tous ces honneurs. « C’est un hommage qui est rendu en réalité au chef de l’Etat Alassane Ouattara et au chef du gouvernement qui m’ont permis de promouvoir un fils du Yocolo, de Saioua », a martelé le ministre Mabri.
L’occasion était également bonne pour le président du Conseil du Tonkpi pour inviter les populations à continuer de faire preuve de générosité et d’hospitalité envers les allogènes. Une nature qui caractérise, selon lui, le peuple Bété et particulièrement celui du Yocolo. « Dans la solidarité, dans l’hospitalité, nous pourrons allez loin. Je dirai au chef de l’Etat, votre engagement et votre attachement à la réconciliation et à la paix », a-t-il dit promis aux populations.
Le vice-président du RHDP, a aussi reconnu les compétences de son collaborateur, Ibrahim Lokpo, dont il n’a d’ailleurs pas manqué de vanter les mérites et le sens de l’humilité qui l’habite.
Bien avant, Dr Ibrahim Lokpo a traduit ses mots de remerciements à son bienfaiteur pour cette nomination qui constitue une lueur d’espoir pour tout le canton Yocolo. Le Dr en informatique a poursuivi en témoignant de l’humilité et de la modestie de son illustre bienfaiteur. Une simplicité qui est le fruit de l’héritage commun à eux laissé par un « père spirituel » commun, en l’occurrence le Pr Saliou Touré.
Il est à noter que les populations, par la voix de leur porte-parole, le Pr Ziri Guédé Noël, ont exprimé des doléances qui se traduisent par le reprofilage de 45 Km de pistes villageoises, la réfection de la voie Saioua-Sinfra, gravement dégradée et la promotion d’autres cadres de la région. Le ministre Mabri a promis de remonter toutes ces préoccupations à sa hiérarchie.