Le nouveau Gouvernement ivoirien, avec à sa tête Amadou Gon Coulibaly, a été nommé, le 4 septembre dernier. Face aux critiques essuyées par cette équipe de 50 membres, le Premier ministre a tenu à donner la mission à lui assignée.
Nouveau gouvernement : La réplique de Gon Coulibaly à ses détracteurs
Alassane Ouattara a tenu le premier conseil des ministres de son nouveau gouvernement, ce jeudi 5 septembre 2019, au palais de la Présidence d’Abidjan – Plateau. A cette réunion de prise de contact avec ses collaborateurs, le président ivoirien a clairement indiqué qu’il s’agit d’un « Gouvernement de mission ». Appelant par ailleurs « chaque membre du Gouvernement d’être présent sur le terrain et dans sa région » afin d’apporter le développement dans ces régions.
Cependant, l’opposition ivoirienne et des observateurs de la société civile n’ont pas manqué d’indiquer qu’il s’agit plutôt d’une politique du RHDP unifié de quadriller le territoire en prélude à la Présidentielle de 2020.
Mais le Chef du Gouvernement, loin de se laisser démonter outre mesure, a décidé de répondre à ses détracteurs. « Notre génération a un devoir : poursuivre autour du Président Alassane Ouattara, l’œuvre des générations entamée par les pères fondateurs de notre pays pour la prospérité de la Côte-d’Ivoire et l’épanouissement des Ivoiriennes et des Ivoiriens« , a tweeté le Premier ministre.
Notons également qu’ Amadou Gon Coulibaly est pressenti pour succéder à Alassane Ouattara à la Présidence de la République. Son message adressé à ses détracteurs est donc loin d’être fortuit.