Actuellement hors de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro se prépare à la conquête du pouvoir en octobre 2020. L’ancien président de l’Assemblée nationale et ses partisans ne manquent aucune occasion pour tancer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) (parti au pouvoir). Dans sa traditionnelle lettre adressée à la communauté musulmane, le président du Comité politique a mis en garde les « présomptueux ».
Guillaume Soro parle aux Ivoiriens
Les internautes ont pris l’habitude de parcourir le message de Guillaume Soro à la communauté musulmane. En effet, tous les vendredis, le député de Ferké s’exprime sur les réseaux sociaux en invitant les fidèles musulmans à méditer le Coran.
Vendredi 6 septembre 2019, Guillaume Soro n’a pas failli à la tradition. L’ex-Premier ministre d’ Alassane Ouattara a laissé un message tiré du Coran. « Musulmans, Musulmanes, Chers Frères et Soeurs, Chers Amis de l’Islam. Méditons ce vendredi sur les versets 22 et 23 de la Sourate 57 – AL-HADID / LE FER », a publié Guillaume Soro sur sa page Facebook.
Ces versets déclarent que « nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole ».
En rupture de ban avec ses alliés d’hier, Guillaume Soro est aujourd’hui un farouche adversaire d’ Alassane Ouattara et le RHDP. On se rappelle que l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) avait entamé une tournée dans le nord du pays. Il a ouvertement critiqué la gestion du pouvoir par Alassane Ouattara.
Le RHDP n’a pas mis de temps pour réagir en dépêchant Ally Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Intégration, puis le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly afin de « rétablir la vérité ». Depuis, les relations déjà tendues entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara sont devenues conflictuelles.