Au nombre des nouveaux entrants dans le gouvernement ivoirien se trouve Zoro Bi Ballo Épiphane. Ce magistrat avait défrayé la chronique en 1999 en délivrant un certificat de nationalité à Alassane Ouattara, alors que les autorités d’alors lui déniaient sa nationalité ivoirienne.
Les émotions de Zoro Bi Ballo après son 1er Conseil des ministres
Zoro Bi Ballo Epiphane est une personnalité bien connue du microcosme politico-juridique ivoirien. Magistrat à Dimbokro, l’homme a défié le régime d’Henri Konan Bédié en délivrant, en septembre 1999, un certificat de nationalité à Alassane Ouattara dans un contexte sociopolitique très tendu. Et depuis, l’homme de droit était la cible de toutes sortes d’attaques. Mais dès l’accession du Président Ouattara à la Magistrature suprême, ce fut la délivrance pour Zoro Bi qui décida dans la foulée d’adhérer officiellement au Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel qui s’est fondu dans le RHDP unifié.
Aussi, les promotions se sont-elles enchaînées pour le « petit juge de Dimbokro » qui a été nommé Secretaire général de l’Agence Ivoirienne de la Coopération Francophone (AICF). Ensuite, Directeur général des 8è Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés en Côte d’Ivoire en 2017. Lors de la comparution de Charles Blé Goudé, Epiphane Zoro Bi Ballo apparaît à La Haye en qualité d’expert indépendant pour la Cour pénale internationale (CPI). Dénoncé par l’ancien codétenu de Laurent Gbagbo, il sera finalement déchu de ce titre. N’empêche que de retour au pays, il a été élu député de Sinfra (centre-ouest) sous la bannière du RHDP unifié.
Et la cerise sur le gâteau, ce 04 septembre 2019, le Président Ouattara a nommé Zoro Bi Ballo Épiphane en qualité de Secrétaire d’Etat au renforcement des capacités. Ainsi, a-t-il participé à son premier Conseil des ministres, ce jeudi 05 septembre 2019 à la présidence de la République d’Abidjan-Plateau. Au sortir de cette réunion gouvernementale, le nouveau ministre a exprimé sa gratitude à toutes les personnes qui lui ont permis de gravir ces échelons.
« Je viens d’intégrer le gouvernement en qualité de Secrétaire d’État au renforcement des capacités. Je voudrais ici traduire toute ma gratitude au Président de la République Alassane Ouattara, ainsi qu’au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pour cette marque de confiance. Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos encouragements. Merci à Dieu », a-t-il publié sur sa page Facebook. Que de chemin parcouru pour cet homme de lois, pourrait-on dire. Rappelons qu’avant sa nomination au gouvernement, Epiphane Zoro Bi Ballo dirigeait le Secretariat national au renforcement des capacités.