Des violences xénophobes ont éclaté en Afrique du Sud. Pour Mamadou Koulibaly, la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’ Ouest (CEDEAO) est bien trop silencieuse face aux exactions commises envers les étrangers.
Mamadou Koulibaly critique la CEDEAO
« Nous savons qu’au moins 10 personnes ont été tuées dans ces violences, une d’entre elles est étrangère », a déclaré Cyril Ramaphosa, le président sud-africain sur les antennes de la télévision nationale. Les violences perpétrées sur les étrangers ont choqué la communauté internationale.
Le chef de l’Etat de la Nation sud-africaine a également souligné que « des familles ont été traumatisées. Des vies ont été détruites ». « Il ne peut pas y avoir d’excuse pour la xénophobie (…). Il n’y a aucune justification pour les pillages et les destructions », a-t-il précisé. Cyril Ramaphosa a annoncé que 423 personnes ont été arrêtées dans la région de Johannesburg.
Mamadou Koulibaly s’en est pris à la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest. « Et le Nigeria est membre de la CEDEAO qui n’a pas encore pondu un communiqué ni envoyé un émissaire en Afrique du Sud. Je me trompe ? À chacun de se débrouiller. Chacun pour soi et tous pour personne », a critiqué le fondateur de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, parti d’opposition) sur son compte Twitter.
Le maire d’ Azaguié, localité du sud du pays, connu pour ses positions très tranchées, a également sorti les griffes contre l’ Union africaine. « Il est demandé où se trouve l’ Union africaine. Savez-vous ce qu’est l’Union africaine ? N’a t-elle pas un autre nom ? », s’est interrogé le professeur d’économie.
Puis Mamadou Koulibaly d’ironiser : « Attendons que la Commission de l’UA félicite d’abord le gouvernement sud-africain. »
Face à la montée de ces violences xénophobes, les Nigérians se sont attaqués à des entreprises sud-africaines, dont les points de vente MTN. Cela a conduit le géant sud-africain a fermé ses agences basées au Nigeria.
« Afin d’assurer la sécurité de nos clients, de nos employés et nos partenaires, nous avons décidé d’interrompre nos activités et de fermer nos agences jusqu’à nouvel ordre », a déclaré MTN dans un communiqué.