Mercredi 4 septembre 2019, une opération de sécurisation a été lancée à Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Les hommes du commissariat du 16e arrondissement se sont lancés aux trousses des individus exigeant le droit de terre et ont également procédé à la destruction de fumoirs.
La commune de Yopougon débarrassée de 82 délinquants
À Yopougon, la gare de Siporex est prise en otage par des individus qui mènent la vie dure aux voyageurs en leur faisant vivre un véritable calvaire. En effet, ces délinquants exigent que chaque personne posant ses bagages sur le sol leur verse une somme d’argent, appelée « droit de sol » ou encore « droit de terre ». Les maitres des lieux vont jusqu’à brutaliser ou agresser les voyageurs qui tentent de leur tenir tête.
C’est pour mettre fin à la souffrance des voyageurs que le commissariat du 16e arrondissement de Yopougon a pris la décision de traquer ces malfrats. Mercredi 4 septembre 2019, les policiers ont mené une opération contre les adeptes de « droit de sol » et procédé aussi à la destruction de fumoirs. Selon la plateforme Sentinelle Minos, ce sont au total 82 individus pratiquant le « droit de terre » et des dealers qui ont été appréhendés. La police a entièrement détruit les fumoirs.
Il faut noter que depuis un moment, les habitants de Yopougon font l’objet d’attaques perpétrées par des délinquants juvéniles communément appelés « microbes ». Lundi 2 septembre 2019, rapporte fratmat.info, peu avant 21 heures, ces malfrats se sont signalés au niveau de l’échangeur de Siporex.
Ces « microbes » ont jeté leur dévolu sur les automobilistes pris dans des embouteillages et les piétons. En possession d’armes blanches, ils ont dépossédé d’honnêtes citoyens de leurs téléphones portables et autres affaires personnelles. Les « microbes » sont allés jusqu’à ouvrir les portières des véhicules afin d’agresser les occupants. La scène a provoqué l’indignation de certains témoins.