La Fédération internationale de basketball (FIBA) a un nouveau président. Le Malien Hamane Niang a été élu à la tête de l’instance internationale lors du 21e congrès de l’instance à Pékin.
Hamane Niang, nouveau patron du basket mondial.
Si sur le terrain les équipes africaines peinent à rayonner en Chine, où se joue la Coupe du monde de basket, le continent s’illustre dans les hautes strates de la Fédération internationale de basket (FIBA). Hamane Niang préside désormais aux destinées du basket mondial. Il devient le troisième africain à occuper ce poste.
Le Malien a été investi lors du 21e congrès de la FIBA en Chine. Il succède à l’Argentin Horacio Muratore. Ancien ministre des Sports dans son pays, la FIBA est une maison qu’il connaît bien. Jusqu’à son élection, Hamane Niang était le vice-président de l’instance faitière internationale. Le natif de Kayes (Ouest du Mali) a également présidé la Fédération africaine de basket (FIBA Afrique).
Elu pour un mandat de quatre ans, Hamane Niang promet d’oeuvrer pour le développement du basket. « Je promets de me vouer complètement à la FIBA tout au long de mon mandat et de servir les intérêts de notre sport adoré aux quatre coins du monde. Nous sommes l’instance dirigeante du basketball et nous devons continuer à endosser un rôle de leader dans le développement de notre sport. Ensemble, nous pouvons devenir la communauté sportive la plus populaire du monde », a-t-il déclaré.
Lors de son congrès, la FIBA en a profité pour renouveler ses organes. Hamane Niang est remplacé à la présidence de FIBA Afrique par le Mozambicain Anibale Manave. La Béninoise Celestine Adjanohoun intègre le bureau central de la fédération internationale.