Benjamin Tehe est le délégué régional à l’implantation Allemagne et Autriche au sein de LIDER (Liberté et démocratie pour la République, parti d’opposition). Dans une interview accordée à l’organisation Afrique Impact, ce proche de Mamadou Koulibaly démonte le pouvoir d’ Alassane Ouattara et critique le rapprochement entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
Un cadre de LIDER « assomme » Bédié, Gbagbo et Ouattara
Benjamin Tehe a été sans pitié avec le pouvoir d’ Alassane Ouattara. Le délégué régional à l’implantation Allemagne et Autriche du parti de Mamadou Koulibaly s’est déchainé contre le régime du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) dans un entretien avec l’organisation Afrique Impact. « En huit ans de pouvoir, le RDR-RHDP a eu le triste palmarès d’avoir promu l’insécurité, le désordre urbain, la défiance à l’autorité », a déclaré Benjamin Tehe. Pour lui, « cette situation est la suite logique de toutes ces années de crise qu’a connue notre pays depuis le coup d’État de 99 en passant par la rébellion de 2002 et son couronnement en 2011 ».
Au cours de l’entretien, le collaborateur du fondateur de LIDER est revenu sur le rapprochement entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, qui se sont rencontrés le lundi 29 juillet 2019, à Bruxelles. « Une chose que les Ivoiriens doivent savoir, c’est qu’en politique, il existe bel et bien des alliances, des rapprochements selon les réalités du terrain et aspirations idéologiques. Cependant, certaines alliances sont lourdes de conséquences négatives. C’est à cela que nous assistons. Et chacun devra en tirer les leçons pour épargner aux peuples ivoiriens des crises en à point finir. Toutes les crises que traverse ce pays sont le résultat du refus du PDCI à vivre dans l’opposition et faire sa mue », a dénoncé Benjamin Tehe.
À en croire ce cadre de LIDER, son parti politique est « en pleine expansion silencieuse et véritable, loin du buzz politique auquel on assiste dans le milieu ». « C’est un parti qui travaille à avoir des citoyennes et citoyens formés, conscients de leur choix et des enjeux qui en découlent. LIDER est dans une dynamique pédagogique et c’est toute la différence avec les autres. Le peuple ne doit pas être considéré comme un bétail électoral. Il faut respecter le peuple. Il faut valoriser le peuple. Si cela n’est pas fait, il ne faut pas s’étonner que des citoyens agissent comme des « animaux » « , a poursuivi celui qui est surnommé général Tehe.
Il faut noter que LIDER a déjà annoncé sa candidature pour la présidentielle d’octobre 2020 avec Mamadou Koulibaly comme candidat. « À LIDER, le peuple à un pouvoir et il faut former les citoyens à connaitre la puissance de ce pouvoir et comment s’en servir. Il faut permettre au peuple de s’autodéterminer. Il ne faut pas acheter les votes, mais gagner la confiance du peuple. Il faut laisser le peuple choisir un programme digne de confiance. C’est le combat que mène LIDER avec sa présidente Monique Gbekia pour qu’en 2020, notre candidat Mamadou Koulibaly gagne les élections. Vous verrez le résultat », a fait savoir Benjamin Tehe.