Reçue mardi 03 septembre 2019 par Mgr Marcellin Kouadio, évêque du diocèse de Daloa, l’ex-première dame Simone Gbagbo, par ailleurs deuxième vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI), a invité l’Église à prier pour la paix en Côte d’Ivoire.
« Au Rwanda, l’Église a prié pendant un an pour la paix », rappelle Simone Gbagbo
Présente dans le haut Sassandra, dans le cadre de sa tournée pour la promotion de la paix et de la réconciliation, qu’elle a initiée dans le pays profond depuis quelques semaines, l’ex-première dame Simone Gbagbo a été reçue, mardi 03 septembre 2019, par Mgr Marcellin Kouadio, évêque du Diocèse de Daloa.
Elle a, à cette occasion, exhorté l’Église à prier pour la paix en Côte d’Ivoire. Selon l’épouse de Laurent Gbagbo, cette mission en faveur de la paix et de la réconciliation, révèle une portée spirituelle.
Il est donc du devoir de l’Église, à l’écouter, de prendre en main cette mission en faveur de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire. « Nous marchons après vous. Je prie que ce volet soit pris en main par l’Église parce que c’est la responsabilité de l’Église », a-t-elle plaidé auprès de son hôte.
Rappelant qu’au « Rwanda, l’Église a prié pendant un an pour la paix. Au cours de cet un an, l’Église a conditionné les cœurs à accepter la réconciliation >> a affirmé la deuxième vice-présidente du FPI.
Mgr Marcellin Kouadio a promis à son hôte de porter auprès de Dieu, ses prières en vue de la réussite de cette mission. « Toute personne qui parle de paix est un ange, un messager de Dieu, quelles que soient sa dénomination, sa formation politique », s’est réjoui l’évêque.
L’ex-première dame a ensuite mis le cap sur Vavoua où elle a animé un meeting. À cette étape de sa tournée, l’épouse de Laurent Gbagbo a invité les populations de cette localité de la Côte d’Ivoire, au « pardon » et à la « réconciliation ».