Le berger Achija Pacôme Marie n’est plus membre de l’ Église catholique romaine. C’est le concerné lui-même qui en fait l’annonce sur sa page Facebook, le lundi 2 septembre 2019. Il est revenu sur les raisons qui l’ont amené à quitter sa famille religieuse.
Le berger Achija Pacôme Marie et l’Église catholique, c’est fini !
Suspendu depuis janvier 2019 par les instances dirigeantes de la communauté Mère Divin Amour, le berger Achija Pacôme Marie a vu sa décision de suspension confirmée par l’ Archevêque d’ Abidjan. En effet, dans une vidéo, l’on voit le berger à genoux et en transe devant un pasteur évangélique sud-africain, Alph Lukau, après que celui-ci lui a imposé les mains. Une attitude décriée par de nombreux fidèles de la communauté catholique.
Suite à cet acte, le berger Achija Pacôme Marie avait été interpellé par le Père Norbert Abekan. « Merci, cher frère, pour ta mise au point en prenant bien le temps de te positionner devant les icônes de la bienheureuse vierge Marie, pour nous dire que tu es bien de l’Église catholique. Les Pharisiens, à l’époque du Christ, se faisaient aussi remarquer par leur tenue vestimentaire pour dire qu’ils étaient de grands pratiquants du judaïsme… souviens-toi des remarques que Jésus-Christ leur faisait. Sans te juger, je voudrais qu’en toute humilité, mettant de côté tes nombreux diplômes (félicitations), tu te laisses interpeler parce que notre frère Ambroise A. te dit : « prier avec les autres oui, mais évitons les pratiques qui prêtent à confusion » « , avait déclaré Norbert Abekan.
Dans sa publication, le berger Achija Pacôme Marie dénonce le fait que depuis sa suspension, des » milliers de pauvres et de personnes vulnérables (entre 1000 et 2000 par jour) qui bénéficiaient pour leur suivi et leur entretien du soutien et de l’encadrement du ministère du Berger Achija Pacôme Marie sont abandonnés de tous ; d’autres en sont même morts ». « Neuf mois, dis-je, où soixante-dix (70) personnes, des pères et des mères de famille, bénévoles dans le ministère du Berger Achija Pacôme Marie et qui bénéficiaient d’une aide financière régulière, sont abandonnés de tous et vivent dans le dénuement le plus total, eux et leur famille », a-t-il déploré.
Au regard de tout ceci, le berger Achija Pacôme Marie a annoncé son départ de l’Église catholique romaine. « Au demeurant donc, après ces neuf mois de rejet, d’humiliation, mais également de formation et de croissance, nous sommes heureux, peuples de Dieu et hommes de bonne volonté, de vous annoncer qu’avec la bénédiction de certains rabbins de Jérusalem et de certains patriarches et métropolite ; nous, Achija Pacôme Marie Serge N’Goran, prenant à témoin le Saint-Esprit et la Très sainte Vierge Marie, annonçons dès cette publication, que nous sommes désormais FIDÈLE ET MEMBRE DE L’ÉGLISE ORTHODOXE. Et, avec la bénédiction des évêques et Primat de notre Éparchie, nous lançons ce jour un mouvement œcuménique, prophétique, apostolique et marial », a-t-il fait savoir.
Toutefois, il a tenu à rassurer les uns et les autres encore une fois qu’il a pris cette décision dans l’Esprit Saint sans aucune amertume pour répondre uniquement et simplement à son appel, à savoir annoncer Jésus-Christ de Nazareth.