La Côte d’Ivoire est leader des exportations de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), selon un rapport publié par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).
La Côte d’Ivoire représente près de 44% des exportations dans l’UEMOA.
Comme le démontrent les récentes données de la BCEAO, la Côte d’Ivoire est la locomotive économique de l’Afrique de l’ouest. Le pays pèse à lui seul près de 44% des exportations dans l’espace UEMOA selon la banque centrale.
D’après un rapport publié par la BCEAO, la Côte d’Ivoire représente 43,72% des exportations de l’UEMOA en 2018. Les exportations ivoiriennes se sont élevées à 6 552,6 milliards de francs contre 14 986,8 milliards de francs CFA pour l’ensemble de sa sous-région. Malgré cette performance, il faut noter que les chiffres du pays d’Alassane Ouattara sont en baisse pour la troisième année consécutive.
En 2016, les exportations ivoriennes ont pesé pour 47% contre 46,6% un an plus tard. Au niveau régional, la Côte d’Ivoire est suivie par le Sénégal et le Mali. Les deux pays représentent chacun 13,5% des exportations de l’UEMOA en 2018. Suivent le Burkina Faso (12,5%), le Bénin (8%), le Niger (4,2%), le Togo (3,3%) et la Guinée-Bissau (1%).
L’Europe reste la première destination des exportations de l’UEMOA avec 43,7% des produits importés. L’Afrique (24,4%) et l’Asie (23%) sont les deux autres destinations importantes que prennent les produits expédiés. Les matières premières représentent plus de 60% de ces exportations : 36,2% pour les produits agricoles et 34% pour ceux miniers.