Jeannot Ahoussou Kouadio a officialisé son adhésion au RHDP unifié, début mai dernier. Le président du Sénat ne cesse d’appeler ses anciens camarades du PDCI de lui emboîter le pas. Mais l’argument qu’il met en avant est curieusement étrange.
Jeannot Ahoussou, au RHDP unifié pour « manger » ?
À 13 mois de l’élection présidentielle de 2020, les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié) s’activent pour rallier la majorité des citoyens ivoiriens à leur cause en vue de se maintenir au pouvoir. À cet effet, Adama Bictogo, Hamed Bakayoko, Mamadou Touré ou encore Jeannot Ahoussou Kouadio ont investi le terrain pour ratisser large en faveur du camp présidentiel. Le dernier cité, transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), s’est lancé dans le bastion de son désormais ancien parti pour recruter des militants pour le nouveau.
Le président du Sénat était en effet dans le département de Bocanda, le 28 juin dernier, où il s’est entretenu avec une centaine de chefs Baoulé. Face à ces têtes couronnées, l’ancien Premier ministre ivoirien a interpellé Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, sur son retour au RHDP. « Le Président Bédié ne peut pas laisser le RHDP qu’il a lui même créé », a déclaré le patron des Sénateurs ivoiriens, avant d’indiquer : « Pour la paix, je n’ai pas honte de me mettre à genoux pour demander pardon à Bédié. Je le ferai mille fois. » Puis, il ajoute : « Venez au RHDP pour bénéficier du développement. Je suis juste à côté de vous. »
L’autre argument qu’il a mis en avant pour convaincre Henri Konan Bédié et ceux qui lui sont restés fidèles de revenir à nouveau au sein de la majorité présidentielle est la suivante : « Tous ceux qui parlent aujourd’hui, on a mangé ensemble. Venez, on va continuer à manger. »
Ce dernier argument de l’ancien ministre de la Jeunesse amène donc à s’interroger sur les réelles motivations de ceux qui ont adhéré au RHDP d’Alassane Ouattara. L’ont-ils fait par conviction politique ou pour la politique du ventre ?