Une scène peu ordinaire s’est produite le dimanche 1er septembre au Vatican. Le pape François a été coincé dans un ascenseur pendant vingt-cinq minutes avant d’être secouru par les pompiers.
Le pape François coincé dans un ascenseur
Dimanche 1er septembre 2019, le pape François est arrivé en retard pour la prière de l’Angelus. Le souverain pontife s’est présenté devant les fidèles avec près de sept minutes de retard. La raison de ce retard a été donnée par le pape argentin en personne. « Je dois m’excuser d’être en retard. J’ai été coincé dans un ascenseur pendant 25 minutes, il y avait une panne d’électricité et ensuite les pompiers sont venus », a annoncé l’homme d’église d’origine argentine.
Poursuivant, le pape François a ajouté : « J’ai été coincé dans un ascenseur pendant 25 minutes, il y avait une panne d’électricité et ensuite les pompiers sont venus. » Puis il a demandé à la foule d’applaudir le service incendie.
Selon BBC, les chaines de télévision diffusant l’Angélus en direct se sont inquiétées face au retard du pape et ont pensé que l’homme religieux avait un problème de santé.
Cet incident n’a pas empêché le pape de s’adresser aux fidèles catholiques en les exhortant à changer son mode de vie et ses habitudes afin de lutter contre le changement climatique. Il a aussi laissé entendre que les dirigeants du monde doivent agir « avant qu’il ne soit trop tard ».
Par ailleurs, le pape a procédé à la nomination de 13 nouveaux cardinaux, qui seront créés le 5 octobre 2109, à en croire le site la-croix.com. « Les 13 nouveaux cardinaux, dont 10 électeurs, annoncés par le pape dimanche 1er septembre sont des hommes proches de lui, qui partagent sa vision d’une Église aussi ouverte et en dialogue qu’en lien avec la réalité », précise notre source.
Elu le 13 mars 2013, le pape François, 83 ans, de son vrai nom, Jorge Mario Bergoglio, est le 266e pape de l’Église catholique. Chimiste de formation, il a été pensionnaire du séminaire de Villa Devoto.