Le défenseur international camerounais Ambroise Oyongo Bitolo s’est confié sur les problèmes de primes à répétition chez les Lions indomptables. Ces problèmes avaient ressurgi à la veille de la CAN 2019.
Ambroise Oyongo Bitolo pointe « l’incompétence » des dirigeants camerounais.
Comme il est déjà (presque) de coutume, le problème de primes s’est encore posé chez les Lions indomptables lors de la CAN 2019. Présent en Egypte, Ambroise Oyongo Bitolo est revenu sur ce sempiternel problème devenu le propre de l’équipe fanion de football.
Pour le défenseur camerounais interviewé par Le Messager, « le manque de cohésion entre le ministère des Sports et de l’éducation physique, la fédération, et les joueurs cadres de l’équipe » explique l’échec de la CAN 2019. S’appuyant sur un décret du président Paul Biya, la question des primes doit être réglée six mois avant. Mais d’après Oyongo Bitolo, celle-ci n’a été soulevée qu’une semaine avant le départ en Egypte.
Le joueur de Montpellier (D1 française) dénonce la gestion chaotique du football camerounais. Selon lui, ce désordre résulte de « l’incompétence et de la mauvaise foi des dirigeants de notre football ». A ce sujet, il faut dire que le défenseur camerounais de Liverpool, Joel Matip, vainqueur de la Ligue des champions européenne, a fait une croix sur la sélection nationale. Une position que comprend d’ailleurs Ambroise Oyongo Bitolo.
Pour rappel, les Lions indomptables étaient arrivés en Egypte en retard. Les hommes de Clarence Seedorf avaient refusé d’embarquer tant qu’ils n’auront pas perçu leurs primes. Vainqueur de la CAN 2017, Ambroise Oyongo Bitolo se dit prêt à reconduire ce mouvement lors de la CAN 2021 qui doit se tenir au Cameroun. Avec ses coéquipiers, ils veulent « permettre à la nouvelle génération de pouvoir travailler dans un environnement sain où respect et rigueur seront de mise ».
Ce qu’il faut savoir sur Oyongo Bitolo
Quel est le salaire de Oyongo Bitolo ?
Ambroise Oyongo a un salaire mensuel de 34K€ cette saison, soit 408K€ par an indique le ste foot mercato!.
Quel est le salaire de Bassogog ?
Évoluant avec le club chinois de Shangai Shenhua, l’attaquant camerounais y gagne environ 6 millions d’euros par an.
Dans quel club joue Oyongo bitolo ?
Ambroise Oyongo, de son nom complet Ambroise Oyongo Bitolo joue à Montpellier.Il joue au poste de latéral gauche.
2022 – Équipe nationale
Retenu en sélection pour participer à la Coupe d’Afrique des nations avec les Lions Indomptables, où il a brillé d’entrée en marquant contre le Mali, le latéral gauche capable d’évoluer aussi à droite a appris son transfert, alors même qu’il se trouvait encore en Guinée équatoriale. Une bonne nouvelle pour le joueur qui pourrait encore rester en lice pour une participation à la Coupe du monde avec les Lions Indomptables.
Le joueur a joué en tant que titulaire lors de ses 19 derniers matchs à l’extérieur hors championnat et équipe nationale.
2017
Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2017 organisée au Gabon, il participe au succès de son équipe en jouant chaque minute de toutes les rencontres jusqu’à la finale face à l’Égypte le 5 février 2017.
Mercato – Transfert
Il signe un contrat professionnel avec le Rainbow FC Bamenda, un club amateur de championnat régional camerounais puis est prêté avec option d’achat aux Red Bulls de New York en mars 2014.
Il rejoint le club français l’Impact de Montréal à la mi-mai et fait ses débuts en débutant contre le FC Dallas à l’occasion d’une victoire 2-1 le 23 mai 2015