Dire que le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, joue les équilibristes entre le RHDP (parti au pouvoir) et le PDCI (son parti d’origine), n’est pas exagéré.
Beugré Mambé éprouverait-il du mal à choisir entre Ouattara et Bédié?
Robert Beugré Mambé et Charles Diby Koffi (actuel président du Conseil économique, social, culturel et environnemental), ont de très bons rapports avec Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Et pourtant, leurs affinités avec le « Sphinx de Daoukro » n’ont pas empêché ces deux (ex) cadres du PDCI à rejoindre le nouveau parti unifié RHDP mis en place en janvier 2019 par le Président de la République, Alassane Ouattara. La semaine dernière, la publication de la nouvelle liste des membres du Bureau politique du PDCI-RDA, a suscité beaucoup d’interrogations.
Et pour cause. Beugré Mambé et Charles Diby Koffi, pourtant désormais membres du RHDP, figurent comme par enchantement sur cette fameuse liste du Bureau politique du PDCI-RDA. Henri Konan Bédié venait en effet de nommer 1927 membres au Bureau politique, 495 membres au comité des Sages, 98 Inspecteurs, 28 Vice-coordonnateurs et 40 Délégués à l’extérieur du pays. Dans cette nouvelle configuration du Bureau politique du PDCI-RDA, Charles Diby et Beugré Mambé occupent respectivement la 12e et la 18e place.
Du coup, plusieurs observateurs se demandent à quel jeu jouent ces deux personnalités. Comme pour mettre fin aux suspicions qui le présentent comme une « taupe » du PDCI-RDA au sein du RHDP, Beugré Mambé a cru bon de dépêcher un émissaire en la personne de Gbrou Osé Alobouet à Songon (son village), jeudi dernier. Voici ce qu’il en est ressorti des propos tenus ce jour.
« Il (Robert Beugré Mambé) me charge de vous dire de continuer votre mobilisation. Vous n’avez qu’un seul objectif. En 2015, Songon a donné 84,19% des voix au Président Ouattara. En 2020, il nous faut travailler davantage à donner encore plus des voix au candidat du RHDP », fera savoir l’emissaire de Mambé. Gbrou Osé Alobouet ira plus loin en déclarant qu’en dépit de la nomination de Beugré Mambé par Henri Konan Bédié, le gouverneur du District autonome d’Abidjan «souligne son attachement au RHDP et à son président Alassane Ouattara ».
Autrement dit, Beugré Mambé reste «un fidèle, loyal serviteur et admirateur » du Président Ouattara. Une sorte de désaveu à Henri Konan Bédié et au PDCI. Au grand bonheur du RHDP et de son mentor. Pourtant, confie une source proche du parti fondé par Félix Houphouet-Boigny, contactée par afrique-sur7, c’est à leur demande que Charles Diby Koffi et Beugré Mambé ont été nommés au Bureau politique du PDCI. « Ce sont les deux mêmes qui ont demandé au Président Henri Konan Bédié de les nommer», nous a-t-elle confié. Alors d’où vient que Beugré Mambé se debine-t-il en cours de route?
Peut-être que, pour comprendre l’attitude du gouverneur du District autonome d’Abidjan, il va falloir se rappeler cette phrase du doyen Adam Yeboua Patrice, Vice-président du PDCI-RDA, qui disait: « Ceux qui sont partis du PDCI-RDA, sont au restaurant. Quand ils finiront de manger, ils reviendront à la maison ».