Malgré ses efforts, Sadio Mané est loin d’avoir émerveillé Pape Diouf. L’ancien président de l’Olympique de Marseille (OM) estime que l’attaquant de Liverpool a encore beaucoup à prouver en sélection.
Pape Diouf sur Sadio Mané, « Il n’est pas le meilleur ».
S’il a hissé le Sénégal jusqu’en finale de la CAN 2019, Sadio Mané n’impressionne pas Pape Diouf. Son compatriote sénégalais, ancien président de l’OM, pense que l’attaquant polyvalent de Liverpool ne peut pas prétendre au titre de meilleur joueur sénégalais de l’histoire à l’heure actuelle.
« Difficile de dire que Sadio Mané est le meilleur joueur sénégalais de tous les temps. El Hadji Diouf était quand même un très grand joueur. Je peux dire qu’il a su, plus que Sadio Mané, s’investir plus au sein de l’équipe nationale », a confié Pape Diouf interrogé par le journal sénégalais Les Echos. L’ancien dirigeant olympien estime que le joueur de 27 ans n’est pas (encore) un « meneur », voire un « leader ».
Pape Diouf doit s’appuyer les performances d’El Hadji Diouf lors de la Coupe du monde 2002 pour comparer les deux joueurs. Pour leur première participation à une Coupe du monde, les Lions menés par El Hadji Diouf ont atteint les quarts de finale en 2002. Un exploit que n’a pas pu réaliser Mané et les siens lors du Mondial 2018. Les hommes d’Aliou Cissé ont été sortis dès le premier tour malgré leurs bonnes prestations.
En attendant la consécration nationale, Sadio Mané brille en club. Le Sénégalais a remporté la Ligue des champions cette année avec Liverpool. Il a également terminé co-meilleur buteur de Premier League aux côtés de Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang (22 buts chacun).
Grâce à ces performances, l’ancien pensionnaire de Southampton a été finaliste pour le prix de meilleur attaquant de l’UEFA. Il a été battu par l’Argentin Lionel Messi.