Invité Afrique du jeudi 29 août 2019 de Radio France internationale, Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP, s’est prononcé sur la question d’une probable alliance entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.
« Laurent Gbagbo, une bouée de sauvetage pour Bédié », selon Adama Bictogo
Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ne craint en aucun cas un tandem Bédié-Gbagbo, dans le cadre de la prochaine élection présidentielle de 2020. Jeudi 29 août 2019 sur les ondes du confrère RFI, Adama Bictogo a clairement présenté le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, comme « un homme dépassé », qui s’accroche désespérément à l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pour renaître de ses cendres.
«A la vérité, Laurent Gbagbo est perçu comme une bouée de sauvetage pour le président Bédié », a-t-il clairement indiqué. Estimant que le PDCI est complètement désossé, Bictogo a ajouté que Bédié est à la tête non pas d’un parti politique mais d’une «cour royale».
Sur le rapprochement Laurent Gbagbo-Henri Konan Bédié, le collaborateur du président Alassane Ouattara a décrit une alliance «non objective» qui ne saurait inquiéter le RHDP dans sa logique de conservation du pouvoir en 2020. Adama Bictogo se fonde sur le fait que ces deux anciens présidents ivoiriens ont déjà étalé toutes leurs limites lors de leurs passages respectifs à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Ce sont des hommes du passé qui par leur gestion du passé, ont montré leurs limites », assène-t-il. Non sans signifier que la conscience collective ivoirienne ne saurait être « amnésique ». Elle (Ndrl : la conscience collective ivoirienne) a donc, selon lui, les moyens de comparer une gestion qui s’est faite entre 1993 et 1999 (pour le président Bédié) et une gestion de 2000 à 2010 où le désordre s’est installé en Côte d’Ivoire, dira-t-il de la gestion de Laurent Gbagbo.
Pour rappel, le RHDP est engagé dans une politique de « conservation » du pouvoir au soir de la présidentielle d’octobre 2020. Et M. Bictogo insiste sur le fait que son parti demeure la première force politique ivoirienne avec plus de 70% de l’électorat.