Ce montant va servir à construire d’une centaine d’entrepôts pour stocker une partie de la production de la noix de cajou en Côte d’Ivoire. Un accord a été signé avec une entreprise chinoise dans ce sens.
Le Chinois TBEA va construire des usines de stockage pour la noix de cajou.
Les autorités ivoiriennes poursuivent leurs réformes dans la filière de la noix de cajou. Cette fois, Justin Koffi, le directeur général de l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE) a signé un accord avec Zhong Yanmin, le directeur général du groupe chinois TBEA.
D’un montant de 157 milliards francs CFA, cet accord porte sur la construction de 108 entrepôts pour le stockage de 500 000 tonnes de noix de cajou, soit 65% de la production nationale. Ces usines de stockage seront construites dans les bassins de production. Elles permettront de conserver une partie de la production ivoirienne et de développer le circuit d’approvisionnement de la noix.
Cet accord intervient quelques jours après la signature de huit conventions portant sur la transformation locale de la noix de cajou en Côte d’Ivoire. Ces contrats portent sur la transformation de 109 000 tonnes de noix de cajou, soit 47% de la production nationale, sur une période de quatre ans (2019-2022).
En 2019, la Côte d’Ivoire mise sur une production de 800 000 tonnes. L’année dernière, celle-ci s’est élevée à 761 000 tonnes. A noter que la Côte d’Ivoire est également le premier producteur mondial mais ne broie que 10% de sa production.