Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’Alassane Ouattara veut passer la main à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en 2020. A en croire La Lettre du Continent, le Président ivoirien est à la manœuvre pour réussir ce passage de témoin.
Alassane Ouattara, un passage en force pour Gon Coulibaly en 2020 ?
A 14 mois de l’élection présidentielle de 2020, les états-majors des potentiels candidats s’activent pour placer le meilleur cheval de leur écurie dans la position de favori. Si dans l’opposition, il y a encore quelques ajustements à faire pour mieux se positionner en vue de reconquérir le pouvoir d’Etat, au sein du camp présidentiel, les grandes manœuvres sont mises en œuvre pour conserver le fauteuil présidentiel.
C’est dans cette logique que le président Alassane Ouattara a annoncé une révision de la Constitution en vue de l’adapter aux réalités du moment. A en croire la LC : » Le président ivoirien Alassane Ouattara prépare une réforme de la constitution pour faciliter la candidature de son premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. »
Cette réforme viserait donc à recaler certains candidats de poids en vue de tracer un boulevard devant le Chef du Gouvernement. Ayant perçu cette supercherie, le Député Alain Lobognon, pro-Soro, avait alors mis en garde l’Exécutif ivoirien : « Il est clair qu’il y a des choses qu’il faut modifier dans la Constitution, mais ce n’est pas pour recaler des candidats. Non. »
La question de la Commission électorale indépendante (CEI), dont la réforme constitue une véritable pomme de discorde entre pouvoir et opposition est également perçue comme une autre manœuvre du RHDP unifié pour que l’élection d’Amadou Gon Coulibaly au scrutin présidentiel puisse passer comme lettre à la poste.
Même si les hommes du pouvoir indiquent que « 2020 est géré et bouclé », la réalité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain, car d’ici à octobre 2020 (date constitutionnelle de la Présidentielle), beaucoup d’eau aura coulé sous le pont.