Décédé le lundi 12 août 2019, Arafat DJ sera inhumé le samedi 31 au cimetière de Williamsville. Un hommage national lui sera rendu le vendredi au stade Félix Houphouët-Boigny. À l’annonce de la disparition du Yorobo, des messages de soutien et de compassion sont venus du monde entier.
Des émissaires de Guillaume Soro chez Arafat
Après la disparition d’ Arafat, l’on se rend compte de la véritable notoriété de l’ex-star du couper décaler. Houon Ange Didier, de son vrai nom, a régné sans contexte sur cette musique chère à feu Douk Saga. L’artiste aux nombreux surnoms (Yorobo, le Zeus d’Afrique, Daishikan, Commandant Zabra, Termistocle…) a su insuffler un nouveau souffle à ce genre musical.
Le fils de feu Houon Pierre et de Tina Glamour a baigné dans un univers musical. Arafat a grandi sans véritablement bénéficier de l’amour parental. Très tôt, il se retrouve dans la rue, mais son talent lui permet de s’en sortir. Fidèle à lui-même, le chef de la Yorogang se bâtit une personnalité musicale dont l’aura traverse les frontières ivoiriennes. La carrière d’ Arafat est fulgurante, il signe chez Universal Music. Malheureusement, le Yorobo quitte la « Chine » de façon brutale le lundi 12 août 2019 dans un accident de moto.
Guillaume Soro, actuellement hors du pays, a exprimé sa profonde tristesse depuis Paris. « J’apprends avec tristesse et consternation que l’immense artiste ivoirien, mon jeune frère et ami DJ Arafat, n’a pas survécu aux blessures faisant suite à son terrible accident de moto à Abidjan. Une perte inoubliable pour l’art et la jeunesse en Côte d’Ivoire ! Mes profondes et fraternelles condoléances à sa famille, à toute la famille artistique et aux millions de fans que DJ Arafat avait à travers le monde ! Paix, Foi et Espérance pour l’âme du célèbre disparu ! », avait publié l’ex-président de l’ Assemblée nationale sur sa page Facebook.
À quelques jours de l’inhumation d’ Arafat, au nom de Guillaume Soro, le ministre Alain Lobognon, à la tête d’une délégation, s’est rendu à la résidence du défunt en vue de se recueillir devant la chapelle. Le député de Fresco a également présenté les condoléances de Guillaume Soro et a transmis le message de compassion de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré.