Sony Tiekou, gendarme en service à l’intérieur du pays, a été lâchement assassiné par des « gnambros », le dimanche 25 août 2019, à Yopougon, quartier Lavage. Face au meurtre du jeune agent de la maréchaussée, Vincent Toh Bi Irié, préfet d’Abidjan, est monté au créneau.
Gendarme tué, le préfet d’Abidjan annonce des mesures
La nouvelle du meurtre de Sony Tiekou s’est répandue telle une traînée de poudre le dimanche 25 août 2019. De passage à Abidjan, le jeune maréchal des logis qui a voulu sortir un passager des griffes des « gnambros » a perdu la vie par la barbarie de ces hommes sans loi. Ces individus se sont jetés sur lui avant de lui subtiliser son arme de service avec laquelle il sera tué.
Suite à l’assassinat du gendarme, Vincent Toh Bi Irié, préfet d’Abidjan, s’est rendu à Yopougon. « Vous l’avez tous appris, les bagarres entre présumés syndicats de transporteurs ont (encore) fait un mort, un agent des forces de sécurité. La violence dans le secteur du transport tue la vitalité et le dynamisme d’une partie de l’économie nationale avec des conséquences sociales », a dénoncé l’administrateur civil sur sa page Facebook.
Il faut noter qu’à Koumassi, une bagarre entre syndicats avait causé la mort d’un jeune de seize ans. Ce qui a amené les autorités à géler les créations de syndicats. « Les syndicats officiels et les vrais acteurs du transport ont été les plus heureux des décisions prises puisqu’ils sont eux-mêmes les plus grandes victimes de la violence en leur sein », a poursuivi le préfet d’Abidjan qui a précisé que des mesures seront prises pour « la fermeture systématique des gares anarchiques ».
« La violence est le fait de voyous et les réponses appropriées sont en train d’être apportées. Des arrestations ont été immédiatement effectuées. Des mesures ont été communiquées aux transporteurs. Mais pour une plus grande efficacité, ces mesures devront être harmonisées sur l’ensemble d’Abidjan, ce à quoi, nous nous attelons », a conclu Vincent Toh Bi Irié.
L’Etat est engagé et prend des mesures pour régler définitivement ce système mafieux dans un secteur aussi sensible que le transport.