25 août 2019, alors qu’Amadou Soumahoro quittait Séguéla après le meeting de clôture de sa tournée dans le district de Woroba, Simone Gbagbo faisait son entrée dans cette ville du Nord ivoirien. L’ancienne première dame raccompagnait son camarade du FPI, Fofana Youssouf, qui rentrait d’exil.
Simone Gbagbo s’adresse aux chefs de terre de Séguéla
Comme annoncé, Simone Gbagbo est à Séguéla, depuis ce dimanche, pour raccompagner Fofana Youssouf après son retour d’exil. Tout comme elle l’a fait pour d’autres cadres de l’ancien parti au pouvoir, l’épouse de Laurent Gbagbo a tenu à conduire le Secrétaire national du Front populaire ivoirien (FPI) chargé de la Société civile dans sa famille pour aider à sa réintégration sociale. Aussi, arrivée dans la localité de Gbétogo, la 2e Vice-présidente du FPI s’est adressée en ces termes aux chefs de terre de Séguéla :
« La première raison de notre visite, c’est d’accompagner le camarade Fofana Youssouf qui est resté en exil très longtemps après la crise. On vient pour vous le remettre parce que c’est votre enfant. J’ai accompagné tous ceux qui sont revenus d’exil. Je suis venue pour voir comment les parents que vous êtes vous accueillez votre fils, pour le réintégrer dans la société. Parce que lorsque quelqu’un va à l’étranger, au retour c’est très important qu’ il soit accueilli avec amour dans la société par ses parents, frères, amis (…)
Notre pays est resté dans les problèmes pendant des années. On voit les choses se passer et on se dit qu’à un moment donné, il faut que la réconciliation et la paix reviennent entre les frères du même pays. S’il n’y a pas la paix dans le pays, tout ce qu’on fait est zéro…»
Avant Mme Gbagbo, Amadou Soumahoro était à Séguéla
Cette adresse de Simone Ehivet Gbagbo aux Chefs traditionnels de Séguéla intervient alors qu’Amadou Soumahoro, cadre du RHDP unifié bouclait sa tournée à Séguéla en faisant les éloges du président Alassane Ouattara. « Nous ne cesserons jamais de rendre hommage au Président Alassane Ouattara parce qu’il a permis à notre pays de retrouver sa réputation au plan international. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place de leader. (…)
Abidjan est redevenu la plaque tournante de la diplomatie en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est consultée sur toutes les questions. Aujourd’hui, notre pays a retrouvé son lustre d’antan grâce à son génie », a déclaré le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, avant d’ajouter :
« Alassane Ouattara est une chance pour notre pays, comme Houphouët l’était hier. (…) En moins de six ans, il a remis la Côte d’Ivoire au travail. En moins de 10 ans, la Côte d’Ivoire est redevenue un État désiré qui entretient de bonnes relations avec ses voisins et les autres pays du monde entier. »
A 14 mois de l’élection présidentielle de 2020, pouvoir et opposition sont d’ores et déjà sur le terrain pour s’attirer la sympathie des citoyens ivoiriens.
Et si Amadou Soumahoro avait reçu Simone Gbagbo chez lui à Séguéla, quel en serait l’impact sur la réconciliation nationale ?
Mais hélas…