Pas question pour Jeannot Ahoussou de laisser Henri Konan Bédié en dehors du RHDP. L’ancien Premier ministre ivoirien a, pour ce faire, décidé d’envoyer une importantes délégation à Daoukro pour le convaincre de revenir dans la majorité présidentielle.
Jeannot Ahoussou décidé à ramener Bédié dans la famille RHDP
8 août 2018, Henri Konan Bédié annonçait son retrait définitif de tout processus de mise en place du RHDP unifié à la suite d’une rencontre avec Alassane Ouattara. Et depuis, le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est engagé dans la formation d’une nouvelle plateforme non idéologie des partis d’opposition, dont le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo.
Cependant, Jeannot Ahoussou – Kouadio, qui vient de déposer officiellement ses bagages au RHDP unifié, a décidé de convaincre le Sphinx de Daoukro ne ne pas s’éloigner du camp présidentiel. Mieux, de revenir au sein du parti unifié, car c’est là que se trouve sa place.
Aussi, le Président du Sénat s’est-il engagé à faire la cour à son ancien client (Ahoussou était l’avocat de Bédié) en envoyant à sa suite, à Daoukro, des milliers de personnes pour le chercher. Le ministre Ahoussou a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec des chefs traditionnels Baoulé de Bocanda, en cours de semaine.
Le commando de Jeannot Ahoussou pour aller chercher Bédié
« Bientôt, nous irons avec 5 000, 20 000, voire 30 000 personnes à Daoukro chercher le président Bédié pour qu’il reprenne sa place au RHDP. Il n’a pas sa place ailleurs si ce n’est au RHDP. Ce n’est qu’avec les enfants de Félix Houphouët Boigny, parce que la famille ne peut être divisée encore.
Moi, Jeannot Ahoussou, je ne peux pas être un côté et mon papa Bédié de l’autre côté. J’irai prendre mon papa pour lui dire : » Viens on va rester ensemble ». Nous allons le faire avec le président Alassane Ouattara. C’est son grand frère (…)
Je le dis du fond du cœur, nous avons un amour profond pour le président Bédié. Nous tous, nous l’aimons. C’est lui et le président Alassane Ouattara que le président Houphouët a choisis pour diriger la Côte d’Ivoire. »
Le président du Sénat,
Jeannot Ahoussou Kouadio à Bocanda