Le MOJACI (Mouvement national des jeunesses actives de Côte d’Ivoire) se félicite de la nouvelle loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI). Dans la déclaration ci-dessous, son Président Sanogo Kakou Serge dit SKS félicite le Président Alassane Ouattara et son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui a conduit les discussions avec les partis politiques et la société civile.
Le MOJACI: « La CEI est conforme à la lettre et à l’esprit de l’arrêt rendu par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples »
L’adoption de la loi n°2019- 708 du 05 Août 2019 portant recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) par les deux chambres de notre parlement, fait suite à un arrêt du 18 novembre 2016 de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples recommandant la modification de la Commission Electorale Indépendante. Le Mouvement des Jeunesses Actives de Côte d’Ivoire (MOJACI) félicite le Premier ministre Amadou Gon COULIBALY, qui sur instruction du Président de la République SEM Alassane Ouattara, a dirigé le processus de l’élaboration de la nouvelle CEI à travers des discussions inclusives avec toutes les forces vives de la nation notamment les partis politiques et les acteurs de la société civile.
Le MOJACI note avec l’ensemble des ivoiriens, que la nouvelle configuration de la CEI est conforme à la lettre et à l’esprit de l’arrêt rendu par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Cette réforme en profondeur de la Commission Electorale Indépendante, résulte de la volonté du Président de la République de non seulement faire droit aux engagements internationaux de l’Etat de Côte d’Ivoire mais aussi d’afficher ses ambitions de garantir une bonne tenue du scrutin de 2020.
Le MOJACI prend acte de la requête déposée par les groupes parlementaires de l’opposition ivoirienne auprès de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples aux fins d’inviter celle-ci à porter un jugement sur la conformité de cette nouvelle loi. Convaincu de l’irrecevabilité de cette requête au regard de son caractère infondé, inapproprié et révélant d’une volonté de vouloir perturber le processus électoral, le MOJACI voudrait inviter à cette occasion les acteurs de l’opposition à un comportement responsable. Nous encourageons à cet effet le gouvernement ivoirien dans sa volonté à donner forme aux différentes instances de cette nouvelle CEI dans le strict respect du calendrier électoral.
SANOGO KAKOU SERGE,
Président du MOJACI